La Côte d’Ivoire classée 14ème économie la plus innovante en Afrique subsaharienne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h50min

L'édition 2021 de l'indice mondial de l'innovation qui classe les économies mondiales en fonction de leurs capacités d'innovation, a livré ses conclusions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Côte d'Ivoire a été moins lotie.

En effet, la première économie de la zone UEMOA a perdu deux places au classement général des économies les plus innovantes de la planète en passant du 112ème rang en 2020 au 114ème rang en 2021.

Ce rang place le pays à la 14ème position sur les 27 pays en Afrique subsaharienne présents dans le rapport et à la 25ème place sur les 34 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Ce recul s'explique par le fait que les résultats obtenus par le pays en matière d'innovation ont été mitigés par rapport au niveau d'investissement en innovation. De fait, alors que la Côte d'Ivoire s'est classée 107ème au niveau des investissements en innovation, elle ne se retrouve qu'au 121ème rang en ce qui concerne l'impact réel de ces investissements sur l'innovation.

Il ressort ainsi que par rapport à son PIB (Produit intérieur brut), la performance de la Côte d'Ivoire est inférieure aux attentes pour son niveau de développement.

Dans le détail, la Côte d'Ivoire n'a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne régionale que dans 3 composantes sur les 7 que comportent l'indice, à savoir, la qualité des institutions, la qualité des infrastructures et la sophistication des affaires.

En d'autres termes, sur les autres critères que sont le capital humain et la recherche, la sophistication du marché, la production de connaissances et de technologies, et la créativité, les résultats obtenus par la Côte d'Ivoire ont été inférieurs à la moyenne régionale.

S'agissant des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, la Côte d'Ivoire a obtenu ses meilleures performances dans les institutions et la sophistication des affaires, tandis ses plus faibles performances sont dans le capital humain et la recherche.

Au total, une économie qui possède un système d'innovation performant est celle qui équilibre la création de connaissances, l'exploration et les investissements (les intrants de l'innovation) avec la production d'idées et de technologies en vue de leur application (output de l'innovation).

Les pays qui excellent mieux dans ce domaine sont la Suisse (1ère), la Suède (2ème) et les États-Unis (3ème) qui occupent le podium des pays les plus innovants de la planète. Ces pays ont en effet réalisé plusieurs progrès au niveau de plusieurs indicateurs clefs, tels que le nombre d'entreprises qui investissent dans la R&D (recherche et développement) au niveau mondial, les opérations de capital-risque réalisées, la qualité de des universités, la qualité et l'impact des publications scientifiques, le nombre de brevets par origine ainsi que la e-participation.

En Afrique, l'Île Maurice (52ème), l'Afrique du Sud (61ème), la Tunisie (71ème), le Maroc (77ème) et le Kenya (85ème) se sont distingués comme les champions de l'innovation en 2020.

Rappelons que l'indice mondial de l'innovation est publié chaque année par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Dr Ange Ponou

Publié le 22/09/21 14:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False