La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle usine de transformation de noix de cajou de 15 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h41min

La Côte d'Ivoire a procédé ce 22 septembre à Toumodi (centre du pays), à la mise en service d'une nouvelle unité de transformation de noix de cajou, dénommé : Robust International Côte d'Ivoire.

D'un coût d'investissement total de 15 milliards FCFA (environ 23 millions d'euros), financé par la commission européenne, ce complexe industriel constitue une autre étape dans la valorisation locale de la production d'anacarde, l'un des principaux produits agricoles d'exportation de la Côte d'Ivoire. L'usine qui est implantée sur une surface de 6 hectares, devrait générer plus de 1 000 emplois directs, dont près de 70% occupés par des femmes, contribuant ainsi à l'inclusion économique et à l'autonomisation des populations locales.

La cérémonie s'est déroulée en présence du premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, illustrant la volonté du gouvernement de promouvoir l'industrialisation et de renforcer l'attractivité du pays pour les investisseurs. ‘'Je voudrais me réjouir d'avoir visité cette grande unité qui s'inscrit dans la transformation de la production ivoirienne d'anacarde. Tout cela pour montrer que l'ambiance de paix, de fraternité, de sécurité développée par le président Alassane Ouattara conforte les investisseurs dans leur désir profond d'investir en Côte d'Ivoire'', a-t-il déclaré le chef du gouvernement, d'après le communiqué de la Primature publié ce 23 septembre.

Voir aussi - Côte d'Ivoire/Noix de cajou : Une projection de plus d'un million de tonnes pour la campagne 2025

En transformant localement les matières premières, la Côte d'Ivoire ne se limite plus à l'exportation de produits bruts et ouvre la voie à une montée en gamme de son industrie agroalimentaire. Le projet de Toumodi illustre également la confiance continue des partenaires internationaux, comme la Commission européenne, dans le potentiel économique et la stabilité du pays, renforçant ainsi la réputation de la Côte d'Ivoire comme destination privilégiée pour les investissements industriels en Afrique de l'Ouest.

Soulignons que le pays compte environ plus de 35 usines pour la transformation de la noix de cajou qui emploient plus de 30 000 personnes. Premier producteur mondial de noix de cajou, la Côte d'Ivoire a produit 944 673 tonnes à fin 2024. Toutefois le pays ne transforme qu'environ 350 000 tonnes sur place.

 

Narcisse Angan

Publié le 23/09/25 13:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2hsqMuIq2Z-pdvkFU7CepnjK3cBFtWO359Bz1-A3D74 False