Sénégal : 13 millions d’euros de l’Allemagne pour booster l’entrepreneuriat féminin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h46min

Au Sénégal, le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr a a reçu en audience, le mardi 9 décembre 2025, une délégation de la coopération allemande conduite par Dr. Josef Haider, Directeur du bureau KfW à Dakar, en présence de l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, Monsieur Kai Baldow.

À l'occasion de cette rencontre, les deux autorités ont procédé à la signature d'un accord de coopération financière sous forme de don d'un montant de 13 millions d'euros, destiné au financement d'entreprises, de start-ups et d'innovations dirigées par des femmes. Ce financement, est intégralement cédé au Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS).

Voir aussi- Sénégal : 107 milliards FCFA pour booster l'entrepreneuriat féminin

Ladite structure est chargée de la mise en œuvre, vise à corriger un déficit structurel d'accès au financement pour les entrepreneures sénégalaises, particulièrement actives dans l'économie informelle et souvent exclues des circuits bancaires classiques. L'intervention selon le document reçu, s'inscrit dans une logique de capital à risque catalytique, en appui indirect à des gestionnaires locaux, dont plusieurs sont féminins.

Par ailleurs, le partenariat cherche à professionnaliser ces entreprises, réduire leur taux d'échec élevé et contribuer à un écosystème entrepreneurial inclusif, innovant et durable. "Ce nouvel engagement témoigne une fois de plus de la solidité du partenariat entre le Sénégal et l'Allemagne, et de l'alignement de leurs priorités communes en matière d'inclusion économique, d'autonomisation des femmes et de développement du secteur privé", a déclaré le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération.

Voir aussi- Sénégal : Les femmes génèrent jusqu'à 45% de la richesse créée dans l'économie

La collaboration entre le Sénégal et l'Allemagne est très dynamique concernant notamment la formation et l'accompagnement des Petites et moyennes entreprises. L'un de ses programmes est Invest for Jobs, offrant des subventions pour les investissements dans l'objectif de créer des emplois de qualité. À côté, la GIZ s'investit beaucoup dans la formation et la capacitation des jeunes.

Mouhamadou Dieng

Publié le 10/12/25 09:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k7EJH-uwbKQlJPcXUdpWUSQVkRijfuRpnk20rgMqrMw False