La Côte d’Ivoire projette produire 500 000 tonnes de poisson d’ici 2030

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h40min

 

Dans le cadre de son ambition visant à réduire significativement sa dépendance extérieure en protéines animales et halieutiques, le gouvernement ivoirien a adopté ce 19 janvier en conseil des ministres la mise en place d'un programme dont l'enjeu est de faire du secteur aquacole un instrument majeur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire.

Dénommé programme stratégique de transformation de l'aquaculture (PSTACI), ce projet devrait permettre à la Côte d'Ivoire de produire environ 500 000 tonnes de poisson à l'horizon 2030, avec une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards FCFA.

Plus spécifiquement, le PSTACI consistera " à développer un écosystème aquacole intégré, propice à l'activité entrepreneuriale et à l'accroissement des investissements privés par la levée des obstacles sur l'ensemble de la chaîne de valeur ", explique le gouvernement.

Il sera créé à cet effet des zones économiques d'Aquaculture durable (ZEAD) qui regrouperont sur un même site tous les maillons de l'activité aquacole. En outre, l'Etat prévoit lancer dès le premier trimestre 2022 un projet pilote portant sur la création de fermes pilotes sur le lac Koubi, le lac Loka, et à Grand Lahou.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les principaux produits alimentaires d'importation

En 2020, faut-il le relever la Côte d'Ivoire a dépensé 359,4 milliards FCFA pour les importations de poissons qui a été le principal produit d'importations alimentaires du pays, après le riz et le blé.

Olivia Yao

Publié le 20/01/22 09:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False