La Côte d’Ivoire, seul pays subsaharien à conserver les ‘’Perspectives positives’’ de Fitch Ratings

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h42min

La Côte d'Ivoire est le seul pays d'Afrique subsaharienne à conserver des ‘'Perspectives positives'' dans le portefeuille de souverains notés par Fitch Ratings dans la région.

Dans une note publiée ce 8 décembre, l'agence de notation relève que dans un contexte marqué par la crise de la Covid-19 où les Etats de la zone sont confrontés au défi de la dette qui met sous pression leurs finances publiques alors que les besoins de liquidités seront déterminants pour relancer la machine économique.

Sur les 19 Etats subsahariens qu'évalue l'agence, 7 ont des ‘'perspectives négatives'' dont 5 sont notés dans la catégorie CCC, voire en dessous (dont la Zambie, le Gabon et le Congo Brazzaville), les derniers paliers avant le défaut de paiement (D). Le reste a des ‘'perspectives stables'' et seule la Côte d'Ivoire, notée B+, a pu conserver des ‘'perspectives positives'', ce qui traduit le fait que la capacité du pays à rembourser à temps ses créanciers est susceptible de s'améliorer, y compris sa notation.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire détient les eurobonds les plus rentables du marché africain

Voir aussi - Eurobond : La Côte d'Ivoire lève 1 milliard d'euros au taux le plus bas de son histoire

Cette opinion vient conforter la réputation de la première économie de l'UEMOA qui est parvenue à lever à la fin du mois de novembre un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros sur le marché international sur 12 ans au taux de 5%, le plus faible qu'elle ait jamais obtenu sur le marché de la dette.

La dette, moteur de la relance

Fitch indique que plusieurs pays de son portefeuille à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda, qui devraient réussir l'exploit de maintenir une croissance positive cette année, pourront retrouver leur performance d'avant la pandémie, une croissance dont le moteur est la dette qui finance les investissements, ce qui suscite des interrogations sur sa pérennité.

Voir aussi - Fitch Ratings rétrograde la note du Gabon à CCC, dans la catégorie ‘'extrêmement spéculative''

Voir aussi - Face à une dette devenue ‘'insoutenable'', Fitch maintient le Congo au bord du défaut de paiement

Pour les autres pays, " l'assainissement budgétaire et l'accès restreint aux devises étrangères pèseront sur le rythme de la reprise ", souligne l'agence.

De manière plus globale, la dette de ces 19 Etats qui est sur une pente ascendante depuis 2012 devrait continuer encore à croître et dans 7 pays de ce portefeuille, le service de la dette devrait représenter toute de même au moins 20% de leurs recettes fiscales.

Echelle d'évaluation des principales agences internationales de notation financière

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/12/20 09:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m_DtDWzVEshqluV-3LkPMlzS2ziqX5cyFK9LHJSTUiI False