COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Créée en 2010, M-Kopa a enregistré une progression accélérée ces dernières années. En phase avec sa vision de combiner la puissance des micropaiements numériques avec la connectivité GSM pour améliorer le quotidien des populations, la Fintech multiplie les initiatives pour son extension sur le continent.
La Fintech M-Kopa a obtenu des financements d'un montant global de 150,3 milliards FCFA (250 millions de dollars) pour étendre son activité en Afrique subsaharienne. L'information émane d'un communiqué de la société publié ce lundi 15 mai.
Ce financement, mobilisé sous forme de capital et de dettes, vise essentiellement à étendre son offre de services financiers aux consommateurs sous-bancarisés à travers l'Afrique subsaharienne. Selon la note d'information, cette opération de M-Kopa est ‘‘l'une des plus importantes levées de fonds et de dettes combinées dans le secteur technologique africain''.
‘‘Plus de 200 millions de dollars de financement par emprunt lié à la durabilité ont été dirigés et organisés par Standard Bank Group, la plus grande banque d'Afrique et partenaire stratégique à long terme de M-Kopa'', précise la note d'information, qui cite d'autres prêteurs tels que la Société financière internationale (SFI), le Lion's Head Global Partners, le FMO (Dutch Entrepreneurial Development Bank), le British International Investment, etc.
La plateforme Fintech M-Kopa, via son service de crédit flexible, permet aux individus exclus des services bancaires classiques de faire ‘‘un petit dépôt'' et d'avoir la possibilité d'accéder à crédit aux éléments essentiels de la vie quotidienne (smartphones, motos électriques et systèmes d'énergie solaire, prêts et assurance, etc.). Ceux-ci peuvent ensuite rembourser au moyen de micro-versements au fil du temps.
‘‘Avec ce nouveau financement, l'entreprise vise à développer ses services de smartphones, à étendre son modèle à de nouveaux marchés et à l'ensemble de produits financés. Conformément à l'engagement de longue date de M-Kopa et de ses partenaires à créer un impact positif, le financement par emprunt est structuré pour soutenir les objectifs liés à la durabilité avec une tarification liée à la réalisation des objectifs environnementaux et sociaux'', indique la note d'information.
En outre, en augmentant l'accessibilité des smartphones pour les femmes et en développant son offre de solutions de mobilité électrique, M-Kopa entend favoriser l'inclusion financière des femmes et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, les opérations de M-Kopa ont commencé en Afrique de l'Est et se sont étendues avec succès au Nigéria en 2021 et, plus récemment, au Ghana.
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 15/05/23 12:53
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.