COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gouvernement français annonce de nouvelles initiatives en vue d'un renforcement de sa coopération avec le Nigéria. L'information a été rendue publique par la diplomatie française ce jeudi 1er juin.
La participation de Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d'État française chargée des partenariats internationaux, à l'investiture du nouveau président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a servi d'occasion pour dévoiler les nouvelles ambitions de l'Hexagone dans ses rapports avec le géant africain. ‘‘Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat politique, économique et culturel avec ce grand pays démocratique'', a-t-elle d'ailleurs indiqué sur son compte twitter.
A cet effet, la cheffe de la diplomatie française a paraphé un partenariat avec le Nigéria dans le domaine agricole, en vue d'accompagner la mise en valeur du potentiel agricole de l'Etat de Kwara (Etat nigérian situé à 306 km au nord-est de Lagos et à 500 km au sud-ouest d'Abuja). Ce partenariat se déclinera notamment sous forme de formation, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans l'agriculture.
L'initiative s'aligne sur la stratégie du pays visant à positionner l'Etat de Kwara comme son principal grenier et ainsi que celui de l'Afrique de l'Ouest en exploitant ses énormes ressources. Les autorités cherchent ainsi à assurer la sécurité alimentaire, créer de la richesse, des emplois décents pour les jeunes et les femmes et fournir des matières premières pour l'industrie locale.
Notons qu'en marge de cette visite, Chrysoula Zacharopoulou a procédé au lancement d'un ''French Business Desk'' en partenariat avec Access Bank; il s'agit plus concrètement d'une plateforme permettant de mettre en relation les entreprises françaises et nigérianes afin de faciliter les relations d'affaires avec les deux Etats. Elle a en outre un investissement d'un million d'euros (soit 496,5 millions de nairas ou 656 millions FCFA) destiné à accompagner la très dynamique industrie culturelle du pays.
#Nigeria 🇳🇬 | Honorée de représenter le Président @EmmanuelMacron et l'UE @eucopresident @JosepBorrellF 🇪🇺 à l'investiture du Président Tinubu.
— Chrysoula Zacharopoulou 🇪🇺🇫🇷 (@CZacharopoulou) May 29, 2023
Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat politique, économique et culturel avec ce grand pays démocratique. @NGRPresident pic.twitter.com/6egrgJYdZV
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 02/06/23 11:11
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.