Depuis le 1er août, Francisca Ayodeji Akala, plus connue sous le nom de Ayo Akala, a été officiellement nommée responsable pays de la Banque mondiale pour l'Ouganda. Basée à Kampala, elle succède à cette fonction stratégique avec pour mission principale de diriger la conception et la mise en œuvre du programme d'appui évolutif de l'institution dans le pays.
Dans ce nouveau rôle, Ayo entretient un dialogue permanent avec les autorités ougandaises pour garantir que les interventions de la Banque soient en parfaite cohérence avec les priorités de développement national. L'objectif est clair : contribuer à une croissance plus rapide, plus inclusive et plus résiliente, avec un accent particulier sur la création d'emplois décents et accessibles à tous.
Médecin de formation, Ayo Akala cumule plus de 25 années d'expérience dans le domaine de la santé publique. Elle a travaillé au renforcement des systèmes de santé, à la promotion de services essentiels et à la mise en place d'approches multisectorielles contre des défis majeurs tels que le VIH/sida, le paludisme, la malnutrition ou encore les maladies non transmissibles. Son parcours l'a conduite dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et au Moyen-Orient, y compris dans des zones fragiles comme l'Irak, le Yémen, l'Afghanistan ou la République démocratique du Congo.
Avant cette nouvelle affectation, elle a dirigé la pratique santé, nutrition et population pour 13 pays d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe, en plus d'avoir occupé des postes clés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud. Elle a également été un acteur central du Projet sur le capital humain de la Banque mondiale, un programme visant à encourager les pays à investir davantage dans le développement humain.
D'origine nigériane, elle est diplômée en médecine de l'Université d'Ibadan. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Lagos et d'un master en gestion des services de santé de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Son arrivée à la tête du bureau ougandais de la Banque mondiale s'inscrit dans un contexte où les enjeux de développement humain, de lutte contre la pauvreté et de transformation structurelle sont plus que jamais prioritaires pour l'Ouganda.
La Rédaction
Publié le 05/08/25 19:15