La pauvreté en nette augmentation en Afrique de l’Ouest selon le PAM

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h46min

 

Une étude du Programme Alimentaire Mondial (PAM) menée en collaboration avec plusieurs partenaires souligne une augmentation de l'extrême pauvreté en Afrique de l'Ouest, en raison de la pandémie de Covid-19.

En effet, l'étude rendue publique ce 20 janvier révèle que la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar, soit environ 1 000 FCFA par jour, en Afrique de l'Ouest s'est accélérée, enregistrant une hausse de 2,9 % en 2021 contre 2,3 % en 2020, soit un écart de 0,6 points.

" Les personnes les plus touchées sont celles qui dépendent de sources de revenus instables, comme les petits commerçants, les vendeurs de rue et les travailleurs occasionnels ", mentionne le document.

Dénommée : " Etude d'impact Covid-19 ", ce travail a mis en évidence les effets des mesures préventives. Notamment, la fermeture des frontières, les restrictions de mouvement et la perturbation des chaînes d'approvisionnement, qui ont perturbé les activités génératrices de revenus et exacerbé la hausse des prix alimentaires sur les marchés.

L'étude souligne également que le fardeau de la dette des pays de la région a également augmenté " dans un contexte de lenteur de la reprise économique, de rétrécissement de l'espace budgétaire et de faible mobilisation des ressources ".

En outre, les résultats de l'étude indique que plus de 25 millions de personnes dans la région, qui compte environ 1,3 milliards d'habitants ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires de base, soit une augmentation de 34% par rapport à 2020.

" La situation est la plus grave dans les zones touchées par des conflits, comme le bassin du lac Tchad, le Liptako-Gourma et la région du Sahel. Ce qui oblige les gens à vendre leurs biens et leurs moyens de subsistance pour satisfaire leurs besoins alimentaires ", décrit cette étude.

Narcisse Angan

La Rédaction

Publié le 21/01/22 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MUD3UykhF9Ani0-t6KjrsCGOGCEeXhjd8oMFXztikIM False