La RDC lance la 1ère mine en Afrique alimentée par énergie solaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h56min

 

Le 4 avril 2025, un contrat conjoint est venu officialiser le partenariat entre Kamoa Copper et CrossBoundary Energy pour alimenter la mine de cuivre Kamoa-Kakula via une centrale solaire hybride de 30 MW. Ce projet, "le premier du genre sur le continent", combine une installation photovoltaïque de 222 MWc et un système de stockage par batteries de 123 MVA/526 MWh, offrant une énergie renouvelable stable 24h/24.

Situé près de Kolwezi, le complexe minier, l'un des plus grands au monde avec une production annuelle de 600 000 tonnes de cuivre abandonnera progressivement ses générateurs diesel au profit de cette solution propre. Le système fournira 300 000 MWh d'électricité verte par an, "réduisant les émissions de CO₂ de 78 750 tonnes annuelles, soit l'équivalent du retrait de 17 000 véhicules de la circulation".

CrossBoundary Energy, spécialiste des énergies renouvelables, financera, construira et exploitera l'infrastructure, tandis que Kamoa Copper paiera l'énergie consommée via un accord d'achat d'électricité (PPA) de long terme. La construction débutera en août 2025, avec une mise en service synchronisée avec le démarrage de la nouvelle fonderie de cuivre sur site prévue au deuxième trimestre 2025.

Ce modèle " sans investissement initial " pour Kamoa Copper s'inscrit dans une stratégie plus large de durabilité. La mine, co-détenue par Ivanhoe Mines (39,6 %), Zijin Mining Group (39,6 %) et l'État congolais (20 %), vise à réduire son empreinte carbone tout en consolidant sa position de leader mondial du cuivre, essentiel à la transition énergétique.

Ce projet s'ajoute au portefeuille de CrossBoundary Energy, qui totalise 570 millions USD d'investissements dans 18 pays africains, incluant 330 MW d'actifs solaires et éoliens. Il bénéficie d'un financement initial de 140 millions USD de la Standard Bank of South Africa, première étape d'un plan global de 300 millions USD destiné à développer les énergies renouvelables sur le continent.

" Ce partenariat prouve que l'énergie solaire peut alimenter une industrie lourde en continu, même dans des contextes exigeants ", a déclaré Matthew Tilleard, directeur général de CrossBoundary Energy, soulignant le potentiel de réplication pour d'autres mines africaines.

Avec 70 % des réserves mondiales de cobalt et d'importants gisements de cuivre, la RDC cherche à concilier exploitation minière et durabilité. Annebel Oosthuizen, directrice générale de Kamoa Copper, qualifie cet accord de " moment charnière " pour le pays, illustrant une volonté d'innovation au-delà des standards miniers traditionnels.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 07/04/25 17:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False