La SFI va augmenter son capital de 5 milliards $ en vue de tripler ses engagements dans les pays en développement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h33min

La SFI, la société financière internationale (IFC en anglais), va augmenter son capital de 5,5 milliards de dollars en vue de renforcer ses capacités de financement. La Banque mondiale indique en effet avoir obtenu l'accord des Etats-Unis, premier actionnaire de l'institution, à l'effet de procéder à l'accroissement des fonds propres de sa filiale dédiée au secteur privé des pays en développement.

" L'autorisation de la hausse de capital (…) permettra à la SFI de travailler avec d'autres actionnaires pour finaliser leur financement pour l'augmentation de capital approuvé par les actionnaires d'IFC en 2018 ", indique le groupe de la Banque mondiale.

Ces fonds, une fois réunis, permettront à l'institution de doubler son programme d'investissement annuel qui va passer à 48 milliards de dollars d'ici 2030 et tripler ses investissements annuels dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde.

" L'autorisation américaine aidera à débloquer des investissements d'autres actionnaires de la SFI, permettant des flux financiers plus importants vers le secteur privé et augmentant notre impact sur le développement ", s'est félicité David Maplass, le président du groupe de la Banque mondiale qui relève par ailleurs " le rôle important de la SFI dans la réponse COVID-19 où elle finance le fonds de roulement, les importations, les exportations et les investissements essentiels dans les soins de santé ".

Il faut rappeler que dans le cadre du plan de riposte de 14 milliards de dollars annoncé par le groupe de la Banque mondiale, la SFI a engagé 8 milliards de dollars de financement " pour préserver les économies, les entreprises et les emplois durant la crise et les aider à se remettre une fois la phase d'urgence sanitaire passée ".

Répartition du capital de la SFI entre ses 185 pays membres

 

Créée en 1956, la SFI compte 185 pays membres actionnaires avec un capital de 28 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont de loin le premier actionnaire avec 21% du capital, suivis du Japon 6% et de l'Allemagne, 5%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/03/20 20:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False