COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
La SODECI, la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire, s'est rapprochée le 11 novembre dernier de ses principaux clients, des industriels pour la plupart, à travers l'organisation d'une Business Day, une première dans l'histoire de l'entreprise.
Notons que le choix de cette cible clientèle n'est pas anodin puisqu'il s'agissait pour la SODECI de présenter l'existence de certaines externalités négatives des activités industrielles sur l'environnement, en l'occurrence les effets de pollution de cours d'eau dus notamment à un mauvais système d'assainissement ou d'évacuation des eaux usées. Une situation qui pourrait compromettre la pérennité de la fourniture en eau potable.
A cela s'ajoute les impacts des changements climatiques qui ont tendance à altérer la disponibilité de la ressource en eau, en raison d'une augmentation de la température sur toute l'étendue du territoire. A titre d'illustration, Cédric Lombardo, directeur du développement durable d'Eranove, a rappelé que "la température sera au-dessus de 38° à 40°C pendant un tiers de l'année".
En outre, Vincent Gnalla, directeur central technique à la SODECI, a souligné que "l'on enregistre 3 à 4 tarissements par année de cours d'eau bien constitués".
D'où le thème : "Eau et assainissement : les industriels face aux enjeux environnementaux et les changements climatiques", retenu pour cette rencontre.
Face à ces défis majeurs, la société qui détient le monopole de la distribution d'eau en Côte d'Ivoire a insisté sur la nécessité d'optimiser la consommation d'eau par une meilleure connaissance des usages sur les sites industriels.
Ainsi, l'offre d'accompagnement technique proposée par la SODECI à ses clients industriels s'est articulée autour de 4 axes majeurs, à savoir (1) le diagnostic technique initial, (2) l'optimisation des usages, (3) la restructuration des réseaux intérieurs et (4) le traitement et la recirculation des effluents industriels.
Concrètement, le diagnostic consistera à analyser les rejets, les systèmes de pompage, les sources alternatives, les stockages et les plans des installations, entre autres.
Concernant l'optimisation des usages, elle vise la détection d'éventuelles fuites via une quantification des différents usages. Elle prend également en compte les propositions de traitement spécifiques pour eaux de process.
S'agissant de la restructuration des réseaux intérieurs, elle concerne la maîtrise des plans de canalisation du site.
Enfin, le traitement et la recirculation des effluents industriels consistera à la mise aux normes des rejets, à la mise en place des dispositifs de traitement en vue de réutilisation, etc.
Dr Ange Ponou
Publié le 15/11/22 10:45
5950,00 XOF 0,00%
13/08/2024 BRVM : SODECI gratifie ses actionnaires d’une envelope de 4,82 milliards FCFA
06/05/2024 La SODECI reverse la totalité de son bénéfice à ses actionnaires
22/04/2024 BRVM : Près de 100 millions FCFA transigés sur l'action Sodeci
25/10/2023 BRVM : Les valeurs Sodeci et Tractafric Motors sanctionnées par les investisseurs
25/10/2023 Chute du résultat net de la SODECI de 33% à fin juin 2023
05/07/2023 BRVM : Plus de 170 millions FCFA transigés sur la valeur Sodeci
18/06/2023 La Côte d’Ivoire inaugure l’une des plus grandes usines de production d’eau en Afrique de l’Ouest
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.