La startup togolaise Gozem obtient 6,3 milliard FCFA auprès de la SFI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h55min

 

Gozem, la startup togolaise active dans le VTC, la livraison de colis et services numériques, obtient un financement de 10 millions de dollars, soit 6,28 milliards FCFA, dans la cadre d'un nouveau partenariat avec la Société financières l internationale (SFI ou IFC), branche de la Banque mondiale.

Ces fonds seront dédiés aux conducteurs de moto-taxi au Togo et au Bénin afin de leur permettre d'acheter ou de louer des motos électriques dans le but d'acquérir des revenus. Grâce à ce nouveau partenariat, Gozem et IFC financeront de nouveaux véhicules pour 6 000 chauffeurs supplémentaires.

En forte expansion sur le continent africain du fait du développement du e-commerce, relevons que le secteur de moto-taxi en Afrique de l'ouest et centrale, qui compte environ 12 millions de chauffeurs informels, est confronté à un déficit de facilités de crédit de 3 milliards de dollars par an.

 Dans le cadre de cette collaboration, les deux partenaires testeront également la mise en place des vélos électriques dans des conditions d'exploitation de moto-taxi et construiront un réseau de stations d'échange de batteries vertes afin de démontrer que les vélos électriques peuvent permettre aux conducteurs de faire des économies.

 Lancé en novembre 2018, Gozem qui opère actuellement dans 8 pays en Afrique de l'ouest et du centre avait réussi une levée de 5 millions de dollars en décembre dernier pour renforce davantage ses activités en Côte d'ivoire, au Sénégal et en RDC. 

Olivia Yao

Publié le 19/06/22 12:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False