L’AFC mobilise 400 millions USD pour son retour sur le marché de la finance islamique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h25min

Après une obligation hybride de 500 millions USD réussie au mois de janvier, Africa Finance Corporation (AFC) vient de conclure avec succès une facilité de financement Murabaha de 400 millions de dollars US. Dans un communiqué publié ce 7 février, l'institution rapporte qu'elle ne recherchait initialement que 300 millions USD mais la forte demande des investisseurs l'a poussée à récolter les 100 milliards supplémentaires qui lui étaient proposés.

Voir aussi : L'AFC réussit une levée de 500 millions USD pour sa première obligation hybride

L'opération a été menée dans le strict respect des normes de l'AAOIFI (Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions), pour en garantir la conformité avec la charia, a indiqué l'AFC. Elle a attiré la participation de onze institutions financières islamiques de premier plan, notamment de nouveaux partenariats AFC avec Abu Dhabi Islamic Bank PJSC, Al Rajhi Bank et Emirates Islamic Bank. Emirates NBD Capital Limited, First Abu Dhabi Bank PJSC et SMBC Bank International Plc ont agi en tant qu'arrangeurs principaux et teneurs de livres pour la transaction.

"La demande massive démontre une forte confiance dans notre stratégie d'investissement et l'importance croissante de l'Afrique dans le paysage de la finance islamique. En élargissant nos sources de financement internationales, nous continuons à créer des solutions financières innovantes pour favoriser un développement impactant et durable à travers le continent", s'est réjoui Samaila Zubairu (photo), le président-directeur général de l'AFC.

L'argent mobilisé permettra à l'AFC de renforcer sa contribution à l'accélération de l'industrialisation, le développement des infrastructures et la croissance économique sur le continent africain. Un certain nombre de projets d'infrastructures transformatrices de l'AFC sont basés dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, notamment Xlinks au Maroc, un projet pionnier conçu pour fournir de l'électricité durable du Sahara au Royaume-Uni.

C'est la première fois depuis 8 ans que l'AFC revient sur le marché financier islamique. La dernière sortie de l'institution remonte à 2017, année au cours de laquelle elle avait réussi à mobiliser 230 millions USD via l'émission de Sukuks. Ce retour traduit son engagement à "diversifier ses sources de financement tout en élargissant l'accès à un financement éthique et durable pour répondre aux besoins d'infrastructure de l'Afrique".

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 07/02/25 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NxXPXUQU8zBUGrTYk1iK0E7oLmMJAG2yZ9FQ-NubsLE False