L’AFD lance un fonds de 15 millions d’euros dédié aux startups africaines

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 64h7min

L'Agence française de développement (AFD) a lancé ce 3 décembre, à l'occasion de la 3e édition d'Emerging Valley, le hub d'innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique, un nouveau fonds " digital Africa " doté de 15 millions d'euros, soit 9,8 milliards FCFA, pour financer et accompagner les startups africaines à fort potentiel et exerçant dans le domaine numérique.

" Aujourd'hui, seules 20 % des PME africaines peuvent prétendre à un prêt bancaire et 87 % des start-up n'ont accès à aucun financement ", relève le communiqué du groupe. Le fonds d'amorçage " digital Africa " est donc une réponse au déficit de financement rencontré par les PME et startups africaines, en particulier dès le démarrage de leur activité.

Voir aussi - L'AFD accord une garantie de 30 millions $ à African Guarantee Fund pour promouvoir l'accès au crédit aux PME africaines

Ciblant les startups numériques, les incubateurs, hubs et accélérateurs, ce dispositif d'accompagnement et de financement couvre 45 pays africains sur les 54 que compte le continent pour un soutien financier pouvant atteindre 300 000 euros.

Ce dispositif d'accompagnement permettra d'améliorer l'accès aux financements des startups dès le démarrage de leur activité et d'appuyer de manière durable la création d'un environnement propice à l'innovation numérique, à l'entreprenariat et aux investissements en soutenant les incubateurs, hubs et accélérateurs. L'objectif de ce fonds est de soutenir l'émergence et le développement de jeunes entreprises innovantes en Afrique.

Voir aussi - Emmanuel Macron annonce 2,5 milliards d'euros pour les PME africaines d'ici 2022

Notons que ce fonds s'inscrit dans l'initiative Choose Africa par laquelle le Groupe AFD s'engage à consacrer 2,5 milliards d'euros aux start-up, TPE et PME africaines d'ici 2022 et qui devrait impacter environ de 10 000 entreprises africaines.

Olivia Yao

Publié le 04/12/19 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False