Chaque année, l'Africa Finance Corporation (AFC) parvient à réduire de 8,8 millions de tonnes les émissions de CO₂, tout en alimentant des millions de foyers et en créant des millions d'emplois, selon son rapport annuel sur l'impact du développement. Cette évaluation met en lumière 166 projets déployés dans 36 pays, ayant contribué à plus de 50 milliards de dollars au PIB africain et généré 7 millions d'emplois directs et indirects.
Au cœur de cette performance, Infinity Power, aujourd'hui la plus grande plateforme d'énergies renouvelables d'Afrique et à la croissance la plus rapide, fournit déjà 1,4 GW d'électricité propre. L'objectif est clair est atteindre 3 GW d'ici 2030. Cette ambition s'accompagne de projets stratégiques comme Red Sea Power, qui place Djibouti sur la voie pour devenir la première nation africaine alimentée entièrement par des énergies renouvelables, et le corridor ferroviaire de Lobito qui reliera l'Angola, la RDC et la Zambie en réduisant drastiquement les délais d'exportation et les émissions de CO₂ liées au transport.
L'AFC ne se limite pas aux infrastructures énergétiques. Ses investissements dans la plateforme industrielle ARISE au Gabon ont permis d'atteindre 42 % de participation féminine dans des secteurs traditionnellement masculins. Dans le domaine numérique, la société a soutenu M-KOPA pour connecter 1,7 million de nouveaux utilisateurs à Internet mobile et a contribué à élargir l'accès à la téléphonie et au haut débit pour plus de 100 millions de personnes via MTN et Airtel.
En combinant capitaux publics au démarrage et investissements privés lorsque les projets deviennent viables, l'AFC adopte un modèle qui attire les financements, préserve l'impact et relance le cycle de développement. Avec ce nouveau rapport, l'institution confirme que ses infrastructures ne se contentent pas de construire l'Afrique : elles participent activement à réduire son empreinte carbone et à renforcer sa résilience climatique.
La Rédaction
Publié le 08/08/25 11:30