COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'accès du public aux informations budgétaires reste un défi majeur à l'échelle mondiale, particulièrement en Afrique, où l'accessibilité des données en général demeure très problématique.
C'est dans ce contexte que l'Enquête sur le Budget Ouvert (EBO), le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l'accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central, a été mise place.
En effet, pour les concepteurs de cet instrument, lorsque les gouvernements fournissent des informations et des moyens significatifs permettant au public de participer à ces décisions, l'argent public est plus susceptible d'être dépensé dans l'intérêt public.
L'édition 2023 de cette enquête a révélé que le Benin est le champion francophone mondial de la transparence budgétaire, surpassant son statut de leader continental francophone, avec un score de 79 sur 100, devant la France, par exemple, qui a un score de 74 sur 100.
Il s'agit d'un important progrès réalisé par Cotonou dont le score en matière de transparence budgétaire s'est significativement amélioré (a plus que doublé), passant de 39 en 2017 à 79 en 2023.
Cette note est le résultat de l'évaluation de la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l'exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale.
De fait, un score de transparence de 61 ou plus indique qu'un pays est susceptible de publier suffisamment de documents pour favoriser un débat public informé sur le budget.
Sur le plan continental, le Bénin est classé 2e derrière l'Afrique du Sud qui a obtenu un score de 83.
Soulignons par ailleurs que l'EBO évalue également la participation du public au processus budgétaire, ainsi que le contrôle dudit processus.
DONGO Henri
La Rédaction
Publié le 30/05/24 17:34
281,33 -0,61%
10/02/2025 La politique commerciale de Donald Trump stimule le trading de devises
10/02/2025 La France prévoit investir 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle
10/02/2025 Les prix mondiaux des produits alimentaires flambent de 6,2% en janvier 2025
10/02/2025 Mali : Un repli de la production d'or de 23% à 51 tonnes à fin 2024
10/02/2025 La RCA lance une nouvelle cryptomonnaie dénommée "$CAR"
10/02/2025 Afrique : 290 millions USD levés par les start-ups en janvier 2025, un record
10/02/2025 Nigéria : La raffinerie de Dangote prête à atteindre sa pleine capacité sous 30 jours
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.