Le Bénin annonce le projet de création d'un Fonds d'investissement et de garantie des PME (FIGPME), afin de promouvoir l'éclosion du tissu des PME, acteurs importants de la croissance économique du pays. C'était lors du dernier conseil des ministres tenu ce 17 juillet à Cotonou, la capitale béninoise.
Le FIGPME est en effet un établissement financier à caractère bancaire qui bénéficie d'une dotation initiale de 5 milliards FCFA. Il vient compléter le dispositif de promotion et de développement des micro, petites et moyennes entreprises ou industries. Sa finalité est de leur ‘'faciliter l'accès aux crédits, d'une part et d'apporter aux banques et institutions de microfinance, des solutions en matière de couverture des risques qu'elles prennent, d'autre part'', souligne le communiqué final du conseil des ministres.
Un tel mécanisme de garantie des crédits destiné aux PME/PMI contribue notablement à pallier la principale défaillance qui handicape le développement du secteur, en l'occurrence le manque de sûreté. Dès lors, les garanties de crédit, en permettant le partage du risque avec les prêteurs, offrent un accès plus facile au financement à des entreprises ne disposant pas d'un historique de crédit suffisant pour l'accroissement de leur investissement.
Narcisse Angan
Publié le 19/07/24 17:43