Le Camerounais Joseph Noupoué porté à la tête du conseil d’administration de Savannah Energy

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h47min

Après avoir intégré le conseil d'administration de Savannah Energy en avril dernier en tant qu'administrateur indépendant, Joseph Pagop Noupoué a été porté à la tête de l'instance décisionnelle du la junior pétro-gazière britannique.

De nationalité camerounaise, l'avocat de 54 ans a été désigné au cours de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 30 juin 2023, selon un communiqué que vient de commettre l'entreprise. Il remplace à ce poste le britannique Steve Jenkins qui s'est retiré de son poste de président, mais reste membre du conseil d'administration en tant qu'administrateur indépendant.

Pour intégrer la plus haute instance de Savannah Energy, Joseph Pagop Noupoue avait souscrit à 6 095 726 nouvelles actions (représentant 0,46 % du capital) pour un montant de 1,6 million de livres sterling, soit environ 1,212 milliard FCFA.

Cette nouvelle fonction vient s'ajouter à celle que remplissait déjà le Camerounais. Avocat de renom, il est notamment directeur général associé de la branche camerounaise du cabinet d'expertise comptable Ernst & Young et responsable fiscal pour l'Afrique francophone à la tête de plus de 400 prestataires de services professionnels répartis dans neuf pays.

Titulaire du diplôme de l'Ordre des avocats français (CAPA) et d'un diplôme d'études supérieures en banque et finance (DESS) de l'Université de Lyon, le camerounais revendique une solide expertise en matière de conseil pour des sociétés dans les secteurs du pétrole des mines et de l'électricité. Il a notamment été le conseil de grandes sociétés, telles que Shell, Eni, TotalEnergies, ExxonMobil, Petronas, Kinross, Mittal et BHP.  "Dans le secteur public, il a travaillé pour de nombreux pays africains (notamment sur la rédaction des codes de l'énergie et de l'exploitation minière de ces pays) et pour des institutions de financement du développement, telles que le Groupe de la Banque mondiale" indique la compagnie.

Joseph Pagop Noupoué prend la tête du conseil d'administration de Savannah Energy au moment où l'entreprise fait face à des difficultés majeures. Basée à Londres, avec des projets au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria, la junior pétro-gazière a clôturé le 1er semestre 2023 avec une perte avant impôts de 56,9 millions dollars contre 11,3 millions dollars à la même période l'année dernière.

Une situation qui est en partie imputable à ses déboires au Tchad où ses actifs pétroliers qu'elle a racheté auprès d'ExxonMobil ont été nationalisés par l'État et ses dirigeants expulsés du pays.  L'affaire a été portée auprès de la CCI de Paris et le 25 juillet dernier, la juridiction arbitrale a prononcé une première sentence en faveur de la compagnie Britannique. Statuant en procédure d'urgence, elle a notamment décidé de suspendre les effets des résolutions prises par N'Djamena pour évincer Savannah de Cotco, l'entreprise qui gère, sur le sol camerounais, le pipeline chargé d'acheminer le pétrole tchadien vers l'extérieur.

La situation est moins reluisante au Niger où Savannah est engagée dans le développement de projets pétroliers dans le Sud-Est du pays. "Comme annoncé précédemment, l'intention était de réaliser un programme de tests de puits sur nos principales découvertes au quatrième trimestre 2023. Cependant, suite aux récents événements politiques, ce calendrier sera soumis à une nouvelle révision, en raison des restrictions imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest au Niger, qui ont entraîné la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger. Cette situation a créé des problèmes logistiques pour les sociétés opérant au Niger et, en particulier pour Savannah, en ce qui concerne l'importation de l'équipement nécessaire pour mener à bien notre programme d'essais de puits".

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 04/10/23 09:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False