COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le commerce mondial n'a jamais été aussi dynamique ! En 2024, il devrait atteindre une valeur historique de 33 000 milliards de dollars, soit une progression de 1 000 milliards USD par rapport à l'année précédente. Une performance impressionnante qui traduit une croissance annuelle de 3,3%, largement tirée par le secteur des services, selon la CNUCED.
Avec une croissance de 7% cette année, le commerce des services a contribué à hauteur de 500 milliards de dollars à cette progression significative. En revanche, les échanges de biens affichent une progression plus modeste de 2%, restant encore en retrait par rapport à leur record de 2022.
Ces deux segments ont néanmoins marqué des points au troisième trimestre, enregistrant une hausse notable de leurs valeurs commerciales. Une tendance encourageante, qui semble se confirmer à l'approche de la fin de l'année.
Cette projection est en lien avec la vigueur des échanges dans les économies développées au troisième trimestre 2024, soutenue par une demande stable et des conditions commerciales favorables. Les importations de ce groupe ont en effet augmenté de 3% au cours du trimestre, tandis que les exportations ont progressé de 2%.
En revanche, les régions en développement ont connu davantage de difficultés durant la même période. Ainsi, le commerce entre pays en développement, connu sous le nom de commerce sud-sud, a également diminué de 1% au troisième trimestre, inversant les tendances précédentes.
Les risques de guerres commerciales et des tensions géopolitiques font planer l'incertitude pour 2025
Concernant les perspectives du commerce mondial pour 2025, elles restent assujetties aux probables changements de la politique commerciale aux États-Unis, axée autour de l'adoption de tarifs douaniers plus élevés qui pourraient perturber les chaînes de valeur mondiales et affecter des partenaires clés.
Ces mesures pourraient provoquer des représailles et des effets en cascade, impactant les industries et les économies à tous les niveaux des chaînes d'approvisionnement. Même la menace des tarifs génère de l'incertitude, affaiblissant le commerce, l'investissement et la croissance économique.
Les pays les plus exposés aux changements dans la politique commerciale des États-Unis sont probablement ceux qui affichent de larges excédents commerciaux et des barrières tarifaires élevées avec Washington. Il s'agit de la Chine (environ 280 milliards de dollars d'excédent commercial), de l'Inde (45 milliards de dollars), de l'Union européenne (205 milliards de dollars) et du Viêt Nam (105 milliards de dollars) pour le commerce de biens, selon les chiffres de 2023.
D'autres pays avec des excédents commerciaux, comme le Canada (70 milliards de dollars), le Japon (70 milliards de dollars), le Mexique (150 milliards de dollars) et la Corée du Sud (50 milliards de dollars), pourraient également être confrontés à ces risques, malgré des tarifs plus faibles ou des accords commerciaux établis avec les États-Unis.
Dr Ange Ponou
Publié le 09/12/24 15:58
270,09 -0,21%
15/01/2025 Ndeye Khady Dramé, directrice du contrôle des opérations et du changement de marque d’Erium : ‘’Erium veut être au cœur d’une nouvelle transformation industrielle vertueuse en Afrique’’
15/01/2025 UMOA-Titres annonce les Rencontres du marché des titres publics 2025 à Abidjan
15/01/2025 Le 18ème numéro du magazine trimestriel Sika Finance disponible
15/01/2025 Orphée MONNET KEBE, CEO Gabriel Wealth Management : ‘’Le FIAGEF a été pensé pour être une source d’opportunités et de solutions’’
15/01/2025 Sénégal : La BAD finance un programme d’efficacité énergétique pour 8,51 millions d’euros
15/01/2025 Côte d’Ivoire : La dette garantie par l’État en net repli à 414 milliards FCFA à fin septembre 2024
15/01/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 2 milliards FCFA pour un nouveau centre technique de football
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.