Le consortium Bolloré/APM Terminals annonce 400 millions d’euros pour le second port à conteneurs d’Abidjan

CI0000000261 - SDSC
La BRVM Ferme dans 1h4min

Le géant français de la logistique Bolloré et l'opérateur portuaire néerlandais APM Terminals, concessionnaires du second port à conteneurs d'Abidjan, ont confié le projet de construction au groupe CHEC (China Harbour Engineering Company). L'accord conclu entre la joint-venture et le groupe chinois a été officialisé ce 25 août.

D'un coût de 400 millions d'euros (soit 262,4 milliards FCFA) comprenant les travaux de construction et les équipements, l'infrastructure qui sera construite sur un espace repris sur la mer, va offrir 1,1 km de quai pour l'accostage de navires avec à un chenal (voie d'accès des navires) d'une profondeur de 18 m pouvant accueillir les plus gros navires bordant la côte ouest africaine.

Dénommé Côte d'Ivoire Terminal (CIT), le second port à conteneurs d'Abidjan se situe dans le sillage des travaux d'approfondissement et d'élargissement du Canal de Vridi, la porte d'entrée du port d'Abidjan, qui ont été livrés en février 2019.

45 hectares de terrain avaient été récupérés sur la mer pour le nouveau terminal qui pourra accueillir " des navires de nouvelle génération plus grands jusqu'à 14 000 EVP et 350 m de long " et " fera du terminal une solution intéressante en tant que plaque tournante de transbordement " selon APM Terminals.

Voir aussi - Côte d'Ivoire: Le port d'Abidjan désormais accessible aux plus grands navires

CIT va présenter, une fois le chantier livré fin 2021, une capacité annuelle de 1,2 million d'EVP (EVP : Equivalent vingt pieds) dans sa première phase de développement, explique l'opérateur. L'actuel port à conteneurs (Abidjan Terminal) opéré par la filiale locale de Bolloré a une capacité de 1,5 million d'EVP.

 " Un port plus efficace et compétitif, doté d'équipements de manutention de conteneurs de dernière génération et d'un tirant d'eau profond, contribuera à réduire les coûts de manutention des marchandises et à alimenter la croissance du commerce et les volumes de transbordement ", a expliqué Koen De Backker, directeur général de CIT.

Le port d'Abidjan va ainsi renforcer son positionnement dans son ambition d'être la plaque tournante du transport maritime en Afrique de l'ouest.

Créé en 2013, CIT a été confiée à la joint-venture Bolloré Logistics – APM Terminals suite à une concession conclue avec l'Etat ivoirien. Selon les termes de l'accord, le consortium va exploiter l'infrastructure durant 20 ans avant de céder les actifs au Port autonome d'Abidjan.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/08/20 18:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False