Le FMI approuve un décaissement de 129 millions USD en faveur du Mali

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 27h57min

Le Fonds monétaire international (FMI) annonce l'approbation d'un décaissement immédiat de 129 millions de dollars, soit 74,5 milliards FCFA, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR), en faveur du Mali. Cette enveloppe vise à répondre aux ‘'besoins urgents résultant des inondations'', relève le communiqué du Fonds publié ce 16 avril.

Le Mali se trouve en effet confronté à des difficultés considérables à la suite des graves inondations survenue en 2024, qui avaient causé des dégâts considérables sur les infrastructures, l'agriculture et les moyens de subsistance. Ces difficultés viennent s'ajouter aux pressions issues des problèmes de sécurité persistants et de l'insécurité alimentaire généralisée, ce qui pèse encore davantage sur la croissance économique du pays.

Cet engagement du FMI devrait ainsi ‘'aider les autorités à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements résultant des inondations. Il s'agit notamment de financer les importations de produits essentiels et d'infrastructures essentielles''.

‘'Le Mali a subi plusieurs chocs sur le plan économique en 2024. Après une vague de chaleur sans précédent en avril, il a subi des inondations extrêmes d'une ampleur jamais égalée sur les cinquante dernières années au cours du second semestre. L'aggravation des risques sécuritaires, la baisse de la production d'or, les coupures d'électricité fréquentes et un rééquilibrage budgétaire plus prononcé que prévu ont tous pesé sur la croissance. (…). Ce financement d'urgence aidera à répondre aux besoins urgents'', a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint au FMI.

Parallèlement à ce décaissement d'urgence, un programme de référence de 11 mois a été récemment validé par la direction générale du Fonds à la demande des autorités maliennes. ‘'Il vise à renforcer la stabilité macroéconomique, à renforcer la résilience, à protéger les personnes vulnérables et à améliorer la gouvernance, en servant de point d'ancrage pour les priorités macroéconomiques du gouvernement'', souligne le communiqué.

Narcisse Angan

Publié le 17/04/25 09:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False