Le Fonds vert pour le climat accorde un nouveau financement de 879 millions $ en faveur des pays en développement

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 3h56min

Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé ce 21 août 2020 lors de la 26ème réunion de son conseil d'administration, de nouveaux financements d'un montant de 878,8 millions de dollars en faveur des pays en développement pour agir sur le climat face à la pandémie de la COVID-19.

Cette nouvelle enveloppe est destinée au financement de 15 projets portant le portefeuille total de financement climatique du Fonds vert pour le climat à 6,2 milliards de dollars. A la faveur de l'approbation de ces projets, l'Afghanistan et le Soudan s'ajoutent à la liste des nombreux pays (plus de 100 pays) recevant un soutien du Fonds pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résistance au climat.

Tout en couvrant un large éventail géographique, les projets approuvés partagent une capacité commune à stimuler l'action climatique en tirant parti des efforts de redressement de la COVID-19 – y compris les volets des initiatives climatiques relatifs à la création d'emplois et à la préservation des moyens de subsistance, note le communiqué.

" Nous devons, même en ces temps difficiles, poursuivre et même renforcer notre soutien aux ambitions climatiques des pays en développement. Le financement de la lutte contre le changement climatique constitue également un élément clé pour une reprise résiliente après la pandémie COVID-19 ", a déclaré Nauman Bashir Bhatti, co-président du conseil d'administration.

Au nombre des pays bénéficiaires, on retrouve 4 pays africains que sont l'Ethiopie, le Ghana, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

L'Ethiopie a obtenu un financement de 165,2 millions de dollars pour le projet "Resilient Landscapes and Livelihoods" à travers la Cour des comptes européenne, contre 30,1 millions de dollars pour le projet de réduction des émissions dans le paysage du karité au Ghana avec le PNUD.

L'allocation du Fonds au profit du Sénégal et qui sera exécutée par la BOAD, s'élève à 88,9 millions de dollars et est destinée à l'électrification rurale solaire.

10 millions $ pour la promotion de la production de cacao en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est le seul pays africain à avoir bénéficié d'un financement selon la procédure d'approbation simplifiée du Fonds. Il s'agit d'une enveloppe de 10 millions de dollars qui sera assurée par la FAO dans le cadre de la promotion de la production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire (PROMIRE)

Le projet visera à instaurer des pratiques agroforestières émettant peu de carbone sur 3 650 hectares, de façon à encourager 600 000 petits exploitants des régions de l'Agnéby-Tiassa, de La Mé et du Sud-Comoé, dans le sud-est du pays, à opérer des changements, précise le communiqué.

Selon la FAO, la Côte d'Ivoire accuse un rythme de perte forestière parmi les plus rapides au monde et, en dehors des parcs nationaux, il ne reste presque plus de forêt intacte dans le pays. Près des deux tiers de la déforestation sont imputables à l'agriculture, dont un tiers à la production de cacao.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/08/20 15:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False