menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Le Gabon mobilise 133 milliards FCFA pour rénover le Transgabonais

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h31min

Lors du dernier conseil des ministres du 30 avril dernier, le gouvernement gabonais a approuvé un projet de loi autorisant un emprunt majeur de 173 millions d'euros (environ 113,5 milliards FCFA) auprès de l'Agence Française de Développement (AFD). Ce financement est spécifiquement dédié au Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS) du chemin de fer Transgabonais. Il s'inscrit dans la continuité du Programme de Remise à Niveau (PRN) initié en 2016.

Ce montage financier est complété par une subvention de l'Union Européenne d'un montant de 30 millions d'euros. L'enveloppe globale mobilisée s'élève ainsi à 203 millions d'euros pour le programme. Cette synergie entre prêt souverain et aide non remboursable vise à alléger le coût global de l'infrastructure pour l'État. L'entérinement de l'avenant n°4 à la convention avec la SETRAG actualise le cadre contractuel de l'exploitation ferroviaire pour l'aligner sur ces nouveaux investissements. Cette mise à jour juridique est indispensable pour intégrer les exigences techniques du Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS), dont l'investissement massif souligne l'importance stratégique de ce corridor.

Unique colonne vertébrale logistique du pays, le chemin de fer Transgabonais relie sur 648 km le port d'Owendo aux gisements miniers du Haut-Ogooué, transportant la quasi-totalité de la production nationale de manganèse et de bois. Au-delà de son rôle de corridor d'exportation vital pour les devises de l'État, le rail constitue un enjeu de souveraineté pour l'approvisionnement des populations de l'arrière-pays. Sa saturation actuelle et la récurrence des incidents techniques freinent la croissance du PIB, rendant sa modernisation indissociable de la stratégie de diversification économique du Gabon.

A noter que ce financement intervient dans un contexte de rigueur budgétaire où chaque emprunt doit désormais passer par le filtre de la performance. Le projet de décret approuvant l'avenant n°4 intègre l'ensemble des annexes techniques liées à ces nouveaux investissements. Le rail gabonais reste le pilier central de la diversification économique portée par le Plan National de Croissance et de Développement.

Idrissa Diakité

Publié le 05/05/26 12:49

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3YR32VHNueMf4ar-rh6aYRR4tPyXF2swI7WY-FfaxfQ False