Le géant sud-africain des télécoms MTN se lance dans l’optimisation de son portefeuille d’actifs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h46min

Alors qu'il achève un exercice 2018 avec une confortable performance, le groupe MTN va s'engager dans un réaménagement de ses actifs en vue de réduire son risque dans certains secteurs et renflouer sa trésorerie. L'annonce a été faite ce jeudi 7 mars 2019 par MTN Group lors de la publication de ses résultats financiers de l'exercice 2018.

Au bout des trois prochaines années, ce sont en effet 15 milliards de rands, soit 1,1 milliard de dollars que le groupe compte récupérer. Les premiers actifs ciblés sont ses participations dans l'IHS Towers, le plus fournisseur d'infrastructures de télécommunications et dans Jumia, le géant africain de l'e-commerce.

En joignant l'acte à la parole, le groupe a d'ores et déjà procédé à la cession de ses 53% de parts dans l'opérateur Mascom, au Botswana, pour 300 millions de dollars.

L'autre fait majeur ressorti à l'occasion de la publication des résultats, reste les obstacles sur le plan réglementaire surmonté par le groupe MTN, dont le plus important a été le différend avec la Central Bank of Nigeria sur le rapatriement historique des dividendes en 2008. Cette situation qui a coûté le paiement d'une amende de 53 millions de dollars, a contraint le groupe à s'engager dans un processus d'amélioration de ses procédures de gestions de risques et des parties prenantes.

Toutefois, la solidité financière du groupe n'est pas remise en cause car il affiche une progression de son chiffre d'affaires de 10,7% à 134 milliards de rands en 2018, soit 9,26 milliards dollars. Cette forte dynamique commerciale a été favorisée par une augmentation de 16 millions de sa base d'abonnés pour atteindre 233 millions. Ainsi, le nombre d'utilisateurs actifs de data a augmenté de 10 millions pour atteindre 79 millions et le nombre d'abonnés actifs de Mobile money est passé à 27 millions.

Des chiffres très encourageants pour le management. Ainsi, pour Rob Shuter, président et CEO du groupe MTN, "le taux de croissance du chiffre d'affaires des services est supérieur à celui de l'année précédente et à nos prévisions et, plus important encore, supérieur au taux d'inflation moyen de nos marchés, ce qui signifie que nous enregistrons une croissance réelle des revenus des services".

Ces chiffres sont portés par le dynamisme des activités des filiales au Ghana (8 % des revenus du groupe), au Nigeria (28,2 % des revenus) et en Afrique du Sud (33,2 % des revenus).

Pour rappel, le Groupe MTN coté à la Bourse de Johannesburg, est présent dans 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient dont la Côte d'Ivoire.

Dr Ange Ponou

Publié le 08/03/19 19:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False