Le Ghana s’attend à recevoir 600 millions USD comme première tranche du financement du FMI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h22min

Le Ghana, engagé dans des négociations avec le FMI en vue de mettre en œuvre un programme pour résoudre la crise économique qu'il traverse, devrait bientôt voir le bout du tunnel. En effet, après la déclaration de soutien du Comité des créanciers du G20, les autorités s'attendent à un premier décaissement du Fonds.

Le gouvernement du Ghana s'attend à recevoir 600 millions de dollars, soit 360,7 milliards FCFA (7 milliards de cedis) comme première tranche du financement tant attendu du Fonds monétaire international (FMI). L'information a été rendue publique par l'agence Reuters, citant le ministre ghanéen des Finances.

Selon le responsable gouvernemental, le financement devrait être décaissé dès ce mercredi 17 mai, après la confirmation du Conseil d'administration de l'institution. "Nous nous attendons à un accord mercredi. Avec le décaissement, il y aura 600 millions de dollars comme première tranche juste immédiatement après l'approbation", a expliqué le ministre.

Une deuxième tranche de 600 millions de dollars devrait être approuvée après un premier examen réussi du programme, en novembre ou décembre. Le reste sera ensuite décaissé en tranches égales de 360 millions de dollars après des revues semestriels.

Cette nouvelle intervient après la déclaration du Comité des pays créanciers du Ghana (réunis dans le ‘‘Cadre commun du G20'' pour le traitement de la dette). En effet, le Comité a annoncé, le 12 mai dernier, qu'il acceptait une restructuration de la dette du pays, levant ainsi le dernier obstacle au programme du FMI.

Réagissant à la suite de la déclaration du Comité, Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, avait indiqué que cette annonce fournissait les assurances de financement nécessaires pour que le Conseil d'administration du FMI examine le programme et débloque les financements nécessaires.

Pour rappel, le Ghana, qui connaît des difficultés économiques, a sollicité 3 milliards de dollars auprès du FMI pour soutenir son économie et relancer la croissance.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 15/05/23 14:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False