COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le groupe Vista, sous la direction de l'homme d'affaires burkinabè Simon TIEMTORE, poursuit sa transformation en profondeur avec une série de nominations stratégiques au sein de son comité de direction. Dès le 1er janvier 2024, Yao KOUASSI a pris les rênes en tant que nouveau directeur général du groupe. Fort de ses 40 ans d'expérience dans le secteur bancaire et financier, cet ancien de la BICICI (Banque internationale pour le commerce et l'industrie de Côte d'Ivoire) et de la BICIAB (Banque internationale pour le commerce et l'agriculture du Burkina Faso) – deux anciennes filiales du géant BNP Paribas – apporte une expertise solide pour guider le groupe dans sa nouvelle phase de croissance.
Mathieu KONAN à la tête de Vista Bank Moçambique
Cette réorganisation a également été marquée par l'acquisition en août dernier de la filiale mozambicaine de Société Générale, une étape clé pour Vista Bank dans son expansion continentale. Pour diriger cette filiale stratégique, le groupe a nommé Mathieu KONAN en tant que directeur général de Vista Bank Moçambique.
Banquier expérimenté avec 20 ans dans le secteur, Mathieu KONAN a forgé sa carrière chez Société Générale, BNP Paribas, ainsi que dans d'autres groupes bancaires à travers l'Afrique. Diplômé de l'ENSEA d'Abidjan et de l'ESSEC Business School de Paris, il est reconnu pour son leadership dans des rôles de direction en Afrique de l'Ouest et centrale.
Ibrahim TROARE aux commandes de la direction de l'information
De même, Vista Group a procédé à la nomination de Bilankalama Ibrahim TRAORE au poste de Chief Information Officer (CIO). Revendiquant 25 ans d'expérience dans le secteur bancaire, notamment en tant que CIO et COO (Chief Operating Officer) au sein de plusieurs filiales de Société Générale en Afrique de l'Ouest et Australe, Ibrahim TRAORE jouera un rôle clé dans la stratégie digitale et la transformation technologique du groupe.
Diplômé en Management des Systèmes d'Information de l'Université du Québec à Montréal et titulaire d'un Master II en Banque et Finance de l'Université Jean Monnet, il apportera son expertise reconnue pour accompagner l'évolution de Vista Group et répondre aux besoins numériques de sa clientèle.
Vista Group nomme deux nouveaux administrateurs
En parallèle, Vista a renforcé sa gouvernance avec l'arrivée de Philippe AUDEBERT et Stefan NALLETAMBY en tant qu'administrateurs.
Philippe AUDEBERT, avec une carrière marquée par des postes de direction chez BNP Paribas, notamment en audit et conformité, apporte une expérience précieuse en gestion des risques et gouvernance. De janvier 2017 à juillet 2024, il a été Responsable Mondial de l'audit pour les métiers de l'Asset Management, du Wealth Management et de l'Immobilier, tout en étant membre de l'équipe de Direction de l'Inspection Générale.
Stefan NALLETAMBY, avec ses 35 ans d'expérience dans le secteur bancaire et son expertise en trésorerie, gestion d'actifs et gouvernance, a précédemment occupé des postes de direction à la Banque africaine de développement, où il a supervisé des projets financiers majeurs. Il a notamment dirigé des projets financiers de plus de 10 milliards de dollars, avec une attention particulière aux pays à faible revenu et aux opérations non souveraines. Sous sa direction, plusieurs initiatives phares ont vu le jour, comme le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, l'African Domestic Bond Fund (ADBF), Boost Africa et l'Africa Digital Financial Inclusion Facility (ADFI).
Depuis 2023, il occupe des rôles clés au sein du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS), une infrastructure permettant des paiements transfrontaliers instantanés sur le continent, et d'Africinvest Private Credit (APC), un fonds dédié au financement des PME africaines.
Ces nominations s'inscrivent dans la volonté de Vista de renforcer sa position sur le marché africain et d'assurer une croissance durable sous une gouvernance renforcée.
Dr Ange Ponou
Publié le 16/09/24 15:07
298,17 0,58%
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
14/05/2025 IFC lance une alliance pour booster l’entrepreneuriat féminin en Afrique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.