COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le marché mondial de riz pourrait entrer dans une zone de turbulence et impacter fortement les ménages, notamment en Afrique, lorsqu'on sait que le continent est un gros importateur de cette denrée alimentaire.
En effet, la Thaïlande, deuxième exportateur de riz à l'échelle mondiale, derrière l'Inde, a décidé de réduire les champs de riz, très consommateur en eau, en raison du manque de précipitations ces derniers mois. Selon Bloomberg, les autorités thaïlandaises ont demandé aux agriculteurs de cultiver moins le riz et encouragent en revanche, le passage à d'autres cultures qui nécessitent moins d'eau.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les importations de riz ont franchi la barre des 500 milliards FCFA en 2022
Cette mesure intervient alors que l'Inde a restreint ses exportations du riz non-basmati (une variété de riz non parfumé). D'après des sources consultées par Sika Finance, les pays d'Asie détiennent à 70% environ le commerce mondial du riz (Inde 40%, Thaïlande 15% et Vietnam 14%).
L'Inde et la Thaïlande représentent à eux seules plus de la moitié des exportations de riz au monde ; en décidant de restreindre leurs productions, alors cela pourrait être préjudiciable aux pays africains qui dépendent jusque-là des importations de l'extérieur pour combler leur besoin en riz qui est un produit de grande consommation. Prenant l'exemple de la Côte d'Ivoire, le riz est l'aliment le plus importé. Pour la seule année 2022, la facture des importations du pays a dépassé, pour la première fois, la barre des 500 milliards FCFA (plus de 835 millions de dollars), selon les données officielles.
Lorsqu'on jette un regard dans le rétroviseur, les cours du riz ont été à leur plus haut niveau dans la décennie passé, précisément en 2011, une année marquée par une crise alimentaire. La consommation mondiale de riz est estimée à 495 millions de tonnes par an, ce qui fait de cette denrée, une céréale consommée par 3,5 milliards de personnes.
Narcisse Angan
Publié le 09/08/23 17:58
295,02 0,85%
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
Timokyo 10/08/23 11:56 |
L’Inde a réduit plutôt l’exportation de riz NON-basmati. Le riz basmati (parfumé) qui est un riz de luxe vendu plus cher continuera donc à être exporté. C’est une bonne source de devises pour l’Inde. A mon avis l’Afrique devrait utiliser ces genres d’événements ( guerre en Ukraine, réduction du marché de riz) plutôt comme des opportunités pour promouvoir et développer ses productions locales. L’Afrique est le continent qui dispose de la plus grande diversité de produits alimentaires. Elle ne devrait pas dépendre de un ou deux produits cultivés à des milliers de kilomètres et sur lesquels elle n’a aucun contrôle stratégique |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.