Les aéroports marocains connaissent une année historique en 2025, boostés par la hausse du tourisme et l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Le trafic aérien national marocain a franchi en 2025 un cap jamais atteint, avec 36,3 millions de passagers, contre 32,7 millions en 2024, selon les derniers chiffres des aéroports du Royaume.
Cette croissance record est largement concentrée sur les cinq principaux aéroports, qui représentent près de 90 % du volume national.
L'aéroport de Casablanca, principal hub du pays, a dépassé 11 millions de passagers dès le mois de décembre. À Marrakech, le trafic a atteint pour la première fois le cap des 10 millions de passagers annuels.
La Royal Air Maroc et son plan de développement ambitieux ont fortement contribué à ces performances. Rabat-Salé connaît elle aussi une progression spectaculaire. Le nombre de passagers a augmenté de 26 %, franchissant le seuil des 2 millions.
Dans le détail, Casablanca concentre 32 % du trafic national, Marrakech 28 %, Agadir 10 %, tandis que Tanger et Rabat affichent des progressions particulièrement soutenues, respectivement de 17 % et 26 % par rapport à 2024.
Un objectif de 80 millions de passagers
Derrière ces chiffres record, plusieurs facteurs conjoncturels expliquent la progression du trafic aérien au Maroc. Outre la mise en œuvre de la stratégie " Aéroports 2030 ", qui vise à moderniser les infrastructures, renforcer la connectivité et améliorer l'expérience passager, plusieurs événements ont joué un rôle moteur en 2025.
D'abord, l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, qui a généré un afflux massif de supporters, de délégations officielles et de visiteurs internationaux vers le pays.
Mais aussi, c'est la croissance du tourisme a également dopé le trafic aérien. En 2025, le Maroc a accueilli 19,8 millions de visiteurs internationaux, un record historique pour le pays, générant plus de 13 milliards de dollars de recettes touristiques, selon les données officielles.
Il est à noter que le gouvernement vise à porter la capacité cumulée des aéroports du Royaume de 30 millions à près de 80 millions de passagers par an d'ici la fin de la décennie, en modernisant les infrastructures, en développant les terminaux et en renforçant la connectivité internationale.
Jihen Mkehli
Publié le 09/01/26 14:09
SN
CEMAC