Le groupe bancaire marocain BCP, notamment à la tête du réseau Banque Atlantique en Afrique de l'ouest, renforce son empreinte africaine avec la finalisation de l'acquisition de la BMOI, la banque de Madagascar et de l'Océan Indien.
L'acte d'acquisition signé ce 16 octobre fait suite à une offre de rachat annoncée l'année dernière et portant sur les 71% de parts du groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).
La BCP qui contrôle déjà la banque BMM (filiale BCP Bank basé à Maurice) à Madagascar renforce ainsi sa présence dans la Grande Île où elle devient un acteur bancaire majeur.
" Avec le soutien de nos partenaires locaux, nous avons l'ambition d'inscrire la BMOI dans une nouvelle étape significative de son développement, avec l'introduction rapide de nouvelles solutions notamment digitales et monétiques " a indiqué Kamal Mokdad, le directeur général de BCP en charge de l'International lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu à Antananarivo.
Voir aussi - Investissements en Afrique : Le groupe bancaire japonais SMBC va s'appuyer sur le marocain BCP
Présente dans les principales villes de Madagascar, BMOI dispose d'un réseau de 19 agences et 30 automates dans le pays.
Cette opération vient signer la 3ème acquisition du groupe marocain depuis le début du mois. La BCP a en effet finalisé durant ce mois l'acquisition de la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC), racheté également au français BPCE, et de la Banque Commerciale Internationale (BCI) de la République du Congo, portant ainsi son envergure africaine à 17 pays.
Sixième groupe bancaire africain en termes de fonds propres et première banque marocaine sur le segment dépôt, la BCP a une présence dans une trentaine de pays dans le monde. Le groupe est la seule institution bancaire implantée dans les régions Nord, Ouest et Centre du continent, à disposer d'un relais à Maurice via sa filiale BCP Bank.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 18/10/19 10:55
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.