sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Investissements en Afrique : Le groupe bancaire japonais SMBC va s’appuyer sur le marocain BCP

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 18h34min

Kamal Mokdad, directeur général en charge de l'international de la BCP et Masahiko Oshima, vice-président de SMBC

Le Japon a marqué un coup important dans son ambition d'accroître ses investissements sur le continent africain. La Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), la deuxième plus grande banque du pays, a formé une alliance avec le groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP) en vue d'accompagner les investissements de ses clients sur le continent.

Ce 28 août, le deux groupes ont un signé un mémorandum d'entente (MoU) en marge de la TICAD, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, qui a ouvert ses portes hier.

" Ce Mémorandum reflète la volonté commune des deux institutions, BCP et SMBC, de renforcer leur coopération dans les secteurs stratégiques des différentes zones géographiques de leur présence, contribuant ainsi à favoriser davantage le développement durable des activités de commerce et d'investissement entre le Japon et l'Afrique ", a indiqué Kamal Mokdad, directeur général en charge de l'international de la BCP.

Présent dans 17 pays africains dont les 8 pays de la zone UEMOA où il est à la tête du réseau Banque Atlantique, le groupe marocain se positionne comme un allié de choix pour les investissements nippons dans la région.   

La BCP va ainsi accompagner les clients de la SMBC à travers divers mécanismes portant notamment sur le financement de projet, le trade finance ou encore des produits de cash-management.

Voir aussi - BMCE Bank Of Africa s'installe en Chine

Cet accord vient souligner la place stratégique que prend le Maroc dans les rapports économiques en l'Afrique et l'Asie. En début d'année, BMCE Bank Of Africa, un autre géant bancaire marocain, a ouvert une succursale à Shanghai afin de se positionner sur les flux financiers entre la Chine et le continent.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/08/19 16:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.