Le NEPAD et le Groupe Ecobank passent à la phase de financement de l'initiative ‘’100 000 MPME’’

TG0000000132 - ETIT
La BRVM Ferme dans 2h44min

Le partenariat entre l'AUDA-NEPAD et le Groupe Ecobank passe à la phase de financement de l'initiative ‘100 000 MPME'

2 millions USD seront accordés aux MPME sélectionnées

 

18 mai 2021, Johannesburg, Afrique du Sud – L'agence de développement de l'Union africaine–NEPAD (AUDA-NEPAD) et le Groupe Ecobank (ecobank.com), son partenaire stratégique dans le cadre de l'initiative ''100 000 micro, petites et moyennes entreprises (MPME)'', vont lancer le volet financement de ce programme dès le 27 mai 2021.

L'AUDA-NEPAD a lancé le programme ''100 000 MPME'' afin d'accélérer la transformation économique de l'Afrique, développer les compétences nécessaires et renforcer la résilience face au choc économique provoqué par la pandémie mondiale. L'initiative ‘100 000 MPME' vise à renforcer les capacités de 1 000 000 d'entreprises en Afrique par le biais de formations à l'entrepreneuriat et aux affaires, en vue d'améliorer l'accès aux financements et aux nouveaux marchés, tout en créant des réseaux de soutien et d'incubation pour favoriser leur réussite. 

Partout dans le monde, les MPME sont le principal moteur d'innovation, de transformation sociale, de développement et de croissance économiques. L'AUDA-NEPAD a la conviction que la transformation structurelle de l'Afrique sera menée par les entreprises et les innovations dirigées par les jeunes et les femmes”, a affirmé Amine Idriss Adoum, Directeur de la mise en œuvre et de la coordination des programmes à l'AUDA-NEPAD.

L'AUDA-NEPAD et le Groupe Ecobank ont annoncé leur collaboration en mai 2020, en privilégiant trois axes pour aider les MPME à surmonter les répercussions économiques dévastatrices de la COVID-19 : l'Académie des MPME, le Financement des MPME et les Marchés des MPME. L'Académie des MPME a été lancée en août 2020 dans huit pays. Les deux institutions vont à présent se consacrer au Financement des MPME dans ces mêmes pays, à savoir la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Tchad et le Togo. Une somme totale de 2 millions de dollars sera accordée sous forme de fonds de roulement aux bénéficiaires qui répondent aux critères établis dans les huit pays de cette première phase.  

Après une année 2020 sans précédent, l'impact de la COVID-19 continue de se faire sentir au sein des économies africaines. Il est urgent de soutenir les entreprises MPME, le socle de nos économies. En tant qu'institution financière, nous réaffirmons notre volonté de soutenir l'initiative ‘100 000 MPME'. Suite à la réussite du lancement de l'Académie des MPME, nous passons maintenant au volet du financement de ces MPME. Nous serons heureux de soutenir les entreprises qui auront suivi avec succès ce programme de formation et qui répondront aux critères leur permettant de bénéficier d'un financement.", a précisé Josephine Anan-Ankomah, Directrice de la Banque Commerciale du Groupe Ecobank.

Objectifs de la phase ‘Financement de 100 000 MPME'

  • Étendre la portée de l'initiative ‘100 000 MPME' aux jeunes du continent et créer des liens avec l'écosystème entrepreneurial plus large dont les jeunes bénéficieront après leur formation
  • Créer une base de données pour améliorer les recommandations politiques sur la base de données factuelles à l'intention des organes de décision de l'UA et faciliter la collaboration avec les partenaires de l'écosystème, tels que les financiers, ainsi que les liens avec le commerce et les marchés
  • Permettre un dialogue ascendant avec les jeunes et les femmes entrepreneurs afin de s'assurer que les politiques de développement en faveur des jeunes et des femmes bénéficient de leur participation en tant que citoyens du continent

Les inscriptions sont ouvertes pour les MPME désirant suivre la Formation. Cliquez ici  https://ecobank.com/ci/commercial-banking/msmefinancing. La date de clôture des inscriptions est fixée au 21 mai 2021.

 

À propos de l'AUDA-NEPAD

L'AUDA-NEPAD est l'agence de développement de l'Union africaine. Elle coordonne et exécute des projets de développement régionaux et continentaux prioritaires pour promouvoir l'intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l'Agenda 2063 – la vision et le plan d'action de l'Afrique. Nous avons pour mission de renforcer les capacités des États membres et des organismes régionaux.

À propos de Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI' ou ‘Le Groupe')

Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI') est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes au service d'environ 28 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, les crédits, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com

Contacts Médias :

- Teko Nhlapo

Communications and Advocacy Officer - AUDA-NEPAD

tekoh@nepad.org

 

- Christiane Bossom

Corporate Communication Manager - Ecobank Group

groupcorporatecomms@ecobank.com

Communiqué

Publié le 18/05/21 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False