Niger Air International, c'est le nom de la nouvelle compagnie aérienne que l'Etat nigérien compte porter très bientôt sur les fonts baptismaux. Réuni en effet, ce 4 septembre, en conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de décret entérinant la création d'une société d'économie mixte, appelée à devenir la compagnie aérienne nationale du pays.
L'objectif affiché pour la création de cette compagnie aérienne est ‘'d'assurer le désenclavement interne et externe du pays par voie aérienne et conséquemment contribuer à son développement socio-économique''. A l'échelle nationale, l'amélioration des liaisons aériennes devrait faciliter la mobilité des personnes et des biens entre les régions, sur un territoire d'une superficie de 923 768 km², contribuant à l'unité territoriale et à l'essor du commerce intérieur. A l'international, l'État mise sur cette compagnie pour renforcer l'intégration du Niger aux grands hubs régionaux et mondiaux, stimulant ainsi les échanges économiques et touristiques.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le capital social de Niger Air International sera ‘'essentiellement détenu par l'Etat et les autres personnes morales de droit public. L'actionnariat sera également ouvert au secteur privé''. Cette ouverture à l'actionnariat mixte traduit la volonté des autorités de combiner ancrage national et dynamisme entrepreneurial, afin d'assurer la viabilité financière de la compagnie.
Si l'initiative s'annonce porteuse, elle intervient dans un secteur marqué par une forte concurrence régionale, avec des compagnies déjà bien implantées en Afrique de l'Ouest et centrale. Le succès de Niger Air International dépendra autant de la qualité de sa flotte et de son réseau de dessertes que de sa capacité à maintenir un modèle économique durable. Dans un contexte où le transport aérien est un catalyseur majeur de développement, la création de cette compagnie nationale apparaît comme un signal fort. Le Niger voulant s'affirmer comme un acteur capable de maîtriser ses propres leviers de croissance, en alliant ambition politique et attractivité économique.
Narcisse Angan
Publié le 06/09/25 10:15