COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Destiné à l'exportation de la production nigérienne de pétrole via le Bénin, le pipeline va s'achever en même temps que la mise en exploitation de nouveaux champs.
Le chantier du pipeline reliant les champs pétroliers du Niger au Bénin va bon train et devrait s'achever dans le courant de l'année. Long de 1 894 km pour un coût initialement estimé à 4,5 milliards de dollars, soit plus de 2 400 milliards FCFA, le projet devrait en effet être opérationnel "au cours du dernier trimestre de l'année" selon le ministre nigérien du Pétrole Sani Mahamadou qui s'exprimait à la faveur d'une mission de travail conjointe avec le ministre en charge des Mines du Bénin Samou Adambi sur le site pétrolier d'Agadem, dans la région de Diffa, du 9 au 11 mars.
D'après Sani Mahamadou, "les travaux sont globalement achevés à 75% aussi bien en ce qui concerne du pipeline que des travaux de surface", ces derniers portant sur "la mise en exploitation de 109 nouveaux gisements sur le bloc Agadem". "Ce sont ces travaux de surfaces qui vont permettre à notre production de passer de 20 000 barils jour à 110 000 barils jours d'ici la fin de l'année", a-t-il souligné.
Rappelons que cette visite de chantier s'est effectuée à la veille de la visite d'amitié et de travail que le président nigérien Mohamed Bazoum a entamé au Bénin ce lundi 13 mars. Un déplacement durant lequel le projet du pipeline a été abordé.
D'un coût initialement évalué à 4,5 milliards de dollars, le pipeline, confié à la firme chinoise WAPCO, est considéré comme l'un des plus importants investissements en infrastructure sur le continent ces dernières années.
Au terme de notre mission de travail conjointe de 3 jours avec le Ministre de l'Eau et des Mines du Bénin à #Koulélé, sur le site pétrolier d'Agadem dans la région de Diffa, nous avons pu nous imprégner de l'état d'avancement des travaux de construction du Pipeline #Niger-#Bénin.… https://t.co/FYIUkvycg6 pic.twitter.com/jsLRQguveA
— Sani I. Mahamadou (@SaniMhm) March 12, 2023
Jean Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 14/03/23 10:45
295,60 0,20%
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.