Le Nigéria : La bourse des matières premières se met en place

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h49min

 

Après le Ghana, le Nigéria enregistre une bonne avancée dans la mise en place de la Lagos Commodities and Futures Exchange (LCFE), sa bourse dédiée aux matières premières.

Voir aussi -  Après le Ghana, la Côte d'Ivoire s'active pour sa bourse agricole

Avec l'approbation du régulateur des marchés financiers, la Lagos Commodities and Futures s'active pour le lancement officiel de ses activités. A la suite de phase d'expérimentation, la LCFE a procédé la semaine dernière au recrutement de 23 sociétés de négoce qui seront admises à sa cote, tandis qu'environ 750 professionnels ont été retenus pour une formation en vue d'animer la bourse.

Cette deuxième bourse agricole de la sous-région permettra non seulement d'échanger les matières premières de base agricoles, mais également le pétrole et le gaz, les devises ainsi que des minéraux solides. L'objectif visé est d'encourager les investissements dans l'agriculture, d'améliorer les revenus des paysans et de contribuer à la diversification de l'économie nigériane.

Première bourse agricole d'Afrique de l'Ouest, la Ghana Commodity Exchange qui avait lancé ses activités en novembre 2018, permet de négocier les contrats de maïs et de soja avec des vues sur le sorgho et le sésame.

Voir aussi - Ghana : 60 000 paysans rejoignent le Ghana Commodity Exchange, le marché boursier agricole

Rappelons que la Côte d'Ivoire a également en projet la création d'une bourse agricole dans le courant 2020, un projet qui est soutenue par la BRVM, le marché régional de l'UEMOA.

Olivia Yao

Publié le 20/11/19 15:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False