Le São Tomé et le Burundi deviennent membres de l'Africa Finance Corporation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h35min

Africa Finance Corporation (AFC), une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a annoncé ce 15 novembre, que le Burundi et le São Tomé & Príncipe sont respectivement devenus ses 41ème et 42ème Etats membres.

“Nous souhaitons la bienvenue à São Tomé-et-Principe et au Burundi au sein de la communauté de l'AFC et sommes impatients de renforcer notre étroite collaboration avec les gouvernements des deux pays pour les aider à faire progresser leur développement économique et leur industrialisation”, a déclaré Samaila Zubairu, le Président Directeur Général de l'AFC.

L'intégration du Burundi étend l'empreinte de l'AFC en Afrique de l'Est, à la suite des récentes adhésions du Soudan du Sud, de l'Éthiopie et de la Somalie, ainsi que des adhésions historiques du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, de Djibouti et de l'Érythrée.

L'AFC a indiqué qu'elle comptait mettre à profit son expérience en matière de développement et de financement des infrastructures pour soutenir le plan de développement national du Burundi visant à moderniser et à diversifier l'économie. L'institution compte notamment renforcer ses investissements dans des secteurs comme l'exploitation minière, les transports, la logistique et l'énergie.

Concernant São Tomé et Príncipe, son adhésion à l'AFC lui permettra de bénéficier de plus d'investissements dans les domaines des infrastructures de transport durables et résilientes pour résister aux impacts du changement climatique.

Créée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, l'AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. L'institution revendique plus de 11,5 milliards de dollars d'investissements dans des projets d'infrastructures en Afrique au cours des 16 dernières années.

La Rédaction

Publié le 17/11/23 14:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False