Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko a reçu, le samedi 23 août, l'Ambassadeur de Chine au Sénégal, Li Zhigang, en présence des dirigeants de China Harbour Engineering Company (CHEC) et de BAOWU International, géant mondial de la sidérurgie. Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la visite officielle du chef du gouvernement à Pékin et vise à accélérer la concrétisation des projets stratégiques discutés avec les autorités chinoises.
Le projet au cœur de cette rencontre est la construction d'une aciérie au Sénégal. Cette aciérie, selon le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko est appelée à jouer un rôle structurant dans le développement industriel du pays. Ainsi, il considère que s'allier à l'entreprise, première productrice mondiale d'acier, permettrait de mobiliser son expertise technique et ses capacités financières pour développer une unité de production répondant aux standards internationaux.
À travers ce partenariat, le Sénégal confirme la nouvelle orientation de sa diplomatie économique vers la Chine. Récemment, la Senelec et la société chinoise CNTIC (China National Technical Import and Export Corporation) ont signé deux accords. Ils portent sur la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 50 MWc chacune, couplées à un système de stockage de 30 MW / 90 MWh. Ces projets seront financés et réaliser par le partenaire dans l'ambition de renforcer la couverture électrique.
Dans le domaine du numérique également, en marge de la dernière visite d'Ousmane Sonko en Chine, le déploiement d'Apsara Stack, une solution cloud hybride qui permettra de maîtriser et d'héberger localement les données sensibles a été décidé. En parallèle, un important programme de transfert de compétences sera mis en œuvre. 200 ingénieurs cloud seront formés, un Centre d'Excellence Technologique sera mis sur pied en partenariat avec Sénégal Numérique SA (SENUM) et le secteur privé local, tandis que 1 000 jeunes talents sénégalaisbénéficieront de formations via Alibaba Cloud Academy.
La Rédaction
Publié le 25/08/25 09:40