Le Sénégal et les Émirats arabes unis explorent de nouveaux axes de coopération

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h39min

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko est en déplacement depuis hier aux Émirats arabes unis. L'enjeu de ce voyage est de développer des partenariats avec ce pays. Les principaux domaines en perspective sont l'industrialisation, à travers la transformation des ressources agricoles, les infrastructures industrielles, la production d'énergie et la technologie.

Le Sénégal ambitionne également de développer le partenariat avec les Émirats arabes unis dans le secteur pétrolier et gazier, à travers la création de partenariats public-privé, en apportant des financements et en facilitant l'accès à des technologies de pointe.

Les échanges entre le premier ministre du Sénégal et les autorités Émiratis intègrent également le développement des infrastructures modernes (transports, télécommunications, etc.) qui constitue l'un des axes majeurs de la Stratégie nationale de développement (SND).

Le Sénégal mettra aussi un accent particulier sur des projets d'envergure comme la construction de routes et d'aéroports, ainsi que la modernisation de son réseau de transport. Car selon le gouvernement du Sénégal, les Émirats, à travers leurs entreprises de génie civil et leur expérience en matière de développement urbain (notamment à travers des projets comme ceux de Dubaï), peuvent fournir le soutien technique et financier nécessaire pour la réalisation de ces projets.

L'autre axe de collaboration souhaité est la construction de villes intelligentes dotées de solutions innovantes en matière d'urbanisme et de gestion des ressources. Dans ce cadre, Dakar entend profiter de l'expertise des Émirats dans la planification urbaine qui pourrait être un atout majeur pour le pays.

Les exportations sénégalaises vers les Emirats arabes unis ont affiché une tendance globalement haussière, passant de 34,1 milliards FCFA en 2019 à 54,8 milliards FCFA en 2023. Cette trajectoire a toutefois été interrompue en 2020, année marquée par un net recul à 25,4 milliards FCFA, sous l'effet des perturbations du commerce mondial engendrées par la pandémie de Covid-19.

Une reprise graduelle s'est amorcée dès 2021 (34,4 milliards FCFA), avant de se consolider jusqu'en 2023. Ces exportations sont principalement composées d'acide phosphorique et d'or, produits prisés par le marché émirati.

De l'autre côté, les importations sénégalaises en provenance des Émirats ont connu une très forte croissance, passant de 89,2 milliards FCFA en 2019 à 373,3 milliards FCFA en 2023.

Cette hausse a été particulièrement marquée entre 2020 et 2022, période durant laquelle les importations ont bondi de 125,6 à 363,7 milliards FCFA. Ces flux sont dominés par les hydrocarbures raffinés (notamment les carburants), et par divers équipements et machines.

Mouhamadou Dieng

Publié le 08/09/25 09:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False