L'Agence de Régulation des Marchés (ARM) a annoncé la suspension des importations de bananes à partir du 1er septembre 2025. La décision vise à accompagner la campagne nationale et à renforcer l'autosuffisance alimentaire dans ce secteur stratégique. La production attendue pour la campagne 2025 est estimée à 112 500 tonnes, concentrée principalement entre septembre, octobre et novembre.
Dans ce cadre, un comité de suivi sera mis en place et chargé d'évaluer périodiquement l'approvisionnement du marché et de garantir la bonne commercialisation de la production locale. " Cette mesure pilote permettra de réguler la filière et d'assurer une meilleure valorisation de la banane sénégalaise ", mentionne le communiqué.
À en croire la source, la dépendance vis-à-vis des importations avait fragilisé les producteurs nationaux, malgré des efforts croissants pour relancer la filière. Ainsi avec cette suspension, l'État entend protéger les exploitants locaux et améliorer la compétitivité du fruit sénégalais sur le marché national.
Une bouffée d'oxygène pour les locaux
Pour le président des producteurs de Bananes de la région de Tambacounda, Yaya Mamadou Sall, cette décision de l'État est une bouffée d'oxygène pour les producteurs et l'ensemble des acteurs de la filière. Dans la mesure où, dit-il, cela contribue à la compétitivité.
" Une production de 112 500 tonnes est attendue pour une couverture plus de 90% des besoins. L'année dernière, nous avions importés 30 000 tonnes contre 72 000 tonnes commercialisées sur le marché par les acteurs locaux. Compte non tenues des 30 000 tonnes impactées par les inondations. C'est vous dire comment les performances du secteur sont importantes ", a expliqué Yaya Mamadou Sall.
À l'en croire, les 1000 hectares replantés en janvier devront produire 45 000 tonnes entre octobre, novembre et septembre, soit pour plus que les importations annuelles. Au Sénégal, la filière banane emploie plus de 10 000 personnes.
Mouhamadou Dieng
Publié le 03/09/25 16:30