COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) et la Société des mines du Sénégal (SOMISEN S.A.) ont signé ce 19 mars, un accord de partenariat, en vue de la création d'un comptoir national et d'une usine de raffinage de l'or issu des mines artisanales et semi-mécanisées.
Cet accord stratégique selon les deux structures publiques sénégalaises constitue une avancée majeure dans la transformation locale des ressources minières. À travers ce partenariat, le FONSIS et la SOMISEN entendent mobiliser des investissements nationaux et internationaux pour concrétiser ces projets structurants, qui renforceront la souveraineté économique du Sénégal dans le secteur minier.
Pour le directeur général du FONSIS, Babacar Gning, cette transformation locale des ressources minières est un enjeu clé de souveraineté économique. Ce partenariat entre le FONSIS et la SOMISEN, estime-t-il, revêt donc une importance capitale pour le secteur minier. Et il permettra la création de la première société de raffinage d'or à capitaux sénégalais.
De son côté, Ngagne Demba Touré, directeur général de la SOMISEN, a souligné que cet accord constitue un jalon clé dans la mise en œuvre de l'axe Économie compétitive de l'Agenda National de Transformation Sénégal Vision 2050, qui ambitionne de faire du secteur minier un moteur de croissance.
Le FONSIS a pour mission d'accélérer la transformation économique du Sénégal à travers des investissements stratégiques. Il mobilise des ressources pour co-investir avec le secteur privé dans des projets à fort impact socio-économique, tout en favorisant l'émergence de champions nationaux grâce à des financements innovants.
Le FONSIS gère également les actifs stratégiques de l'Etat avec une approche axée sur la rentabilité à long terme. S'agissant de la Société des mines du Sénégal, elle assure la gestion du portefeuille minier de l'État, la conduite d'opérations minières pour son compte ainsi que la commercialisation des produits miniers qui lui reviennent.
Il faut signifier qu'en Afrique de l'Ouest, bassin aurifère du contient, le Ghana, le Mali et le Burkina Faso ont développé des projets similaires. La Côte d'Ivoire a également un projet dans ce sens.
Mouhamadou Dieng
Publié le 19/03/25 16:16
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.