Le Sénégal signe un accord aérien avec le Rwanda pour renforcer la connectivité et la coopération économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h45min

Le Sénégal et le Rwanda ont franchi une étape majeure dans le renforcement de leurs relations bilatérales avec la signature, ce 8 septembre, d'un accord bilatéral sur les services aériens. L'événement, qui s'est tenu en présence des ministres des Infrastructures des deux pays, Yankhoba Dième pour le Sénégal et Dr Jimmy Gasore au titre du Rwanda, marque un jalon stratégique pour la connectivité régionale et la coopération économique entre l'Afrique de l'Ouest et de l'Est.

L'accord vise à faciliter et développer le transport aérien entre Dakar et Kigali, tout en consolidant le rôle du Sénégal comme hub aérien régional et en renforçant les ambitions de RwandAir sur le continent, rapporte une note du ministère rwandais en charge des Infrastructures. Pour le Sénégal, le partenariat permettra de dynamiser le tourisme, les échanges académiques et les partenariats économiques avec l'Afrique de l'Est, tout en augmentant le trafic aérien vers et depuis l'aéroport international Blaise-Diagne, déjà positionné comme une plateforme stratégique en Afrique de l'Ouest. Du côté rwandais, cette initiative intervient dans un contexte de diversification de ses routes aériennes, notamment après les restrictions imposées par la République démocratique du Congo sur son espace aérien.

L'accord s'inscrit dans la continuité de relations diplomatiques solides entre les deux Etats. Le Rwanda a ouvert une ambassade à Dakar en 2011, suivie en 2020 par l'inauguration de la représentation sénégalaise à Kigali. Ces dernières années, les présidents Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagame se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter de gouvernance, sécurité, commerce et échanges culturels, renforçant ainsi la coopération sur des axes stratégiques.

Au fil du temps, de nombreux accords bilatéraux ont été signés, notamment en matière culturelle (1975), de coopération générale (2004), de suivi des relations bilatérales (2016), et de partenariats médiatiques entre la Radiotélévision sénégalaise et l'Office national des médias du Rwanda. La communauté rwandaise installée au Sénégal, qu'il s'agisse d'étudiants ou de résidents de longue date, joue également un rôle clé dans la promotion des échanges culturels et économiques entre les deux pays.

Narcisse Angan

Publié le 10/09/25 13:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False