Le Sénégalais Papa Madiaw NDiaye porté à la tête du conseil d'administration du groupe Ecobank

TG0000000132 - ETIT
La BRVM Ouvre dans 60h35min

Le Sénégalais Papa Madiaw NDiaye porté à la tête du conseil d'administration du groupe Ecobank. Sa nomination a été annoncée ce 6 juin à la faveur de l'assemblée générale ordinaire du groupe qui s'est tenue à son siège à Lomé, capitale du Togo.
Il prend le relais de Alain Nkontchou qui a occupé la fonction au cours des 4 dernières années. Papa Madiaw NDiaye occupait jusque-là la charge de CEO de AFIG Funds, Advanced Finance & Investment Group (" AFIG Funds "), une société de gestion de fonds de capital-investissement fondée en 2006 et réalisant des investissements dans divers secteurs en Afrique de l'Ouest, centrale et de l'Est. Il est diplômé d'un MBA de Harvard et d'un autre MBA de Wharton aux États-Unis. AFIG Funds revendique plus de 267 millions de dollars d'actifs sous gestion.

"Un voyage enrichissant"

Alain Nkontchou qui part du groupe où il a cumulé 9 ans au sein du conseil d'administration, s'est félicité de "quatre années enrichissantes" à la présidence du conseil d'administration, axée sur "le renforcement du cadre de gouvernance".
Sous sa gouvernance, le groupe a réussi le pari de lever des fonds sur le marché international et auprès de prêteurs internationaux pour refinancer sa dette et assainir ses comptes, et soutenir la croissance des filiales. Entre outre "le groupe a maintenu des bénéfices constants" avec la distribution des dividendes en 2021 et 2022", s'est-il en outre réjoui même s'il n'en sera pas de même pour l'exercice 2023 en raison "de la priorité absolue" accordée "à la préservation du capital".

"Pour les années à venir, je suis optimiste quant à notre capacité (du groupe, Ndlr) à trouver un équilibre optimal entre ces deux objectifs", a-t-il ajouté.
Ces dernières années, le groupe a enregistré une bonne croissance de ses résultats. De 198 milliards FCFA en 2021, le bénéfice est passé à 228,75 milliards en 2022 avant de se hisser à 246,8 milliards FCFA fin 2023.

Envoyé spécial à Lomé, Togo

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/06/24 13:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8MiARBsIU9pgn1MpFMEvYP9okRhT04qbOR6rxZvSJ98 False