COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gouvernement tchadien a adhéré officiellement à l'Agence pour l'Assurance du Commerce en Afrique (ATI), le principal fournisseur de solutions d'investissement et de risque de crédit en Afrique. Un accord a été paraphé ce mercredi 31 mai par les deux parties, a annoncé l'ATI.
Grâce à cette initiative, le Tchad aura accès aux solutions de crédit à l'investissement et de crédit commercial de l'organisation. De plus, pour le pays qui devient ainsi actionnaire d'ATI, ces solutions permettront d'accélérer la mise en œuvre de son plan national de développement. L'objectif, à terme, est de faire du Tchad un pays émergent.
‘‘Le mandat d'ATI étant d'aider à accroître le commerce et les investissements sur le continent, le Tchad, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, bénéficiera des solutions d'assurance innovantes d'ATI qui non seulement faciliteront l'accroissement du commerce et des investissements dans le pays, mais contribueront également à la réalisation du "Tchad que nous voulons", qui est conforme à l'Agenda 2063 de l'Union africaine'', explique la note d'information.
Plus concrètement, grâce à cet engagement du Tchad avec l'ATI, l'organisation prévoit de soutenir plusieurs secteurs de l'économie tchadienne par l'émission de garanties souveraines pour les risques gouvernementaux. Elle attirera aussi davantage d'investissements privés dans des projets publics, tels que les infrastructures, les zones économiques spéciales, l'accès au crédit à des conditions favorables, la réduction des primes de risque du pays et l'atténuation des effets du changement climatique.
Notons que l'ATI est une institution panafricaine qui fournit une assurance contre les risques politiques aux entreprises, aux investisseurs et aux prêteurs intéressés à faire des affaires en Afrique. Elle compte à ce jour, avec le Tchad, 22 Etats membres.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 02/06/23 15:53
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.