Le gouvernement tchadien a fait du développement d'un secteur privé compétitif l'une des priorités de son nouveau plan national de développement, baptisé " Tchad Connexion 2030 ". Selon le ministère des Finances, près de 0,9 milliard de dollars seront mobilisés pour créer un environnement favorable aux investisseurs et favoriser la montée en puissance de jeunes entreprises locales. L'objectif affiché est de " faire émerger 600 start-up à un stade avancé de croissance d'ici à 2030 ".
Présenté officiellement le 29 mai 2025, le plan " Tchad Connexion 2030 " ambitionne de porter la croissance annuelle moyenne du PIB réel à 8 % au cours de la prochaine décennie. Pour y parvenir, les autorités veulent tripler, voire quintupler, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) dans les secteurs non extractifs, traditionnellement sous-financés par rapport au pétrole.
Le ministère tchadien des Finances explique que l'enveloppe de 0,9 milliard de dollars servira à revoir le cadre réglementaire, renforcer la gouvernance des entreprises publiques, stimuler l'investissement direct à travers les zones économiques spéciales et le travail de l'Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE), mais aussi revitaliser le dialogue public-privé. Une attention particulière sera accordée à l'émergence de " champions nationaux ", avec un accent sur l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
La mise en œuvre du plan global est évaluée à 18 000 milliards de FCFA, soit environ 32,2 milliards de dollars. Pour réunir cette somme, le gouvernement entend s'appuyer sur des partenariats avec des institutions financières internationales C'est dans ce cadre qu'un protocole d'accord a été signé avec Afreximbank le 28 juin 2025, en marge de la 32ᵉ Assemblée générale annuelle de la banque africaine d'import-export. L'institution panafricaine s'engage à mobiliser jusqu'à 1,5 milliard de dollars pour soutenir les projets du secteur privé tchadien. Selon le ministère des Finances, cinq priorités ont été identifiées. Le développement du potentiel agropastoral, la promotion des cultures d'exportation, l'organisation du commerce de l'or, la remise en service de la navigation sur le Lac Tchad et la modernisation du raffinage du pétrole brut.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 08/09/25 13:42