L’équato-guinéen Bange Bank prend le contrôle de CCEI Bank Bénin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h16min

 

Comme annoncé par Sika Finance, Bange Bank devrait faire son entrée sur le marché ouest-africain par le Bénin. Selon des sources proches du dossier au sein de la banque publique équato-guinéenne, la Commission bancaire de l'UMOA a donné son feu vert pour l'acquisition de 69,87% des parts de CCEI Bank Bénin, faisant de l'acquéreur le nouvel actionnaire de référence. Bange Bank prévoit, dans les prochains jours, une communication publique sur cette opération majeure qui marque un pas important dans sa stratégie de déploiement à l'international.

Cette acquisition dont les modalités restent méconnues pour l'heure a été facilitée par l'État équato-guinéen, majoritaire au sein des deux banques.

Agréée en 2014, CCEI Bank Bénin était jusqu'en 2021 détenu à 51,06% par CCEI Bank Guinée Équatoriale, une filiale d'Afriland First Group qui avait été rachetée en 2021 pour 44,7 millions d'euros par l'État équato-guinéen. En 2022, Malabo s'est adjugé de nouvelles parts en injectant 10 milliards FCFA supplémentaires dans le capital portant sa participation à près de 70%. Lesquelles parts font aujourd'hui l'objet de cession à l'autre banque publique. Le tour de table est complété par Smart Investments S.A(25,07%), G.E CONSUL-LIM S.L S.A (4,91%) et d'autres personnes physiques.

Afriland First Group, la holding financière basée à Genève et contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne; conserve une participation symbolique   de 0,00037%. La conclusion de cette transaction devrait donner lieu à une révision de l'identité visuelle et un changement de nom de la banque, apprend-t-on.

En Afrique de l'Ouest, Bange Bank ne compte pas se limiter qu'au Bénin et cible également le marché ivoirien où elle entend également déployer ses activités. Ce déploiement intervient 2 ans après que la banque ait ouvert, sur le marché camerounais, sa toute première filiale étrangère. " Au niveau africain, nous sommes au Cameroun où nous avons une forte croissance avec 9 agences déjà ouvertes. Nous comptons nous déployer davantage sur cet important marché qui est truffé d'opportunités[…] Notre plan de développement reste ambitieux car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest" a déclaré Martin Crisanto EBE MBA le Directeur Général de la Banque dans une récente interview.

Au Bénin, Bange Bank devra doubler d'ardeur pour conquérir un marché qui semblait difficile d'accès à CCEI Bank. Avec un capital social de 26,386 milliards de FCFA l'établissement de crédit qui cumule les résultats négatifs depuis son installation est classé 12ème banque sur les 14 en activité dans le pays en terme de total bilan. Cet indicateur qui est ressorti à 44,819 milliards de FCFA en 2022 classe également CCEI Bank Bénin au 122ème rang sur les 130 banques en activité au sein de l'UEMOA.

Avec seulement 4 agences dans le pays, la banque revendique un encours de crédits de 12,5 milliards contre 17,8 milliards FCFA de dépôts collectés à la période sous revue.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 19/09/23 11:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False