Les 10 plus grandes sociétés à capitaux privés ivoiriens

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h43min

SIKA FINANCE dans l'intention de contribuer à la promotion des champions nationaux, c'est-à-dire des acteurs économiques locaux qui prennent une part active au développement économique de la Côte d'Ivoire, dresse le classement des 10 plus importantes sociétés détenues par des Ivoiriens en termes de chiffre d'affaires.

Cette classification est obtenue grâce à la base de données de la plateforme Sika Finance Pro qui comprend 25 000 entreprises actives en Côte d'Ivoire.

Opérant dans les secteurs de la grande distribution, des BTP, du pétrole ou encore du coton, ces sociétés sont généralement leader dans leur domaine avec des chiffre d'affaires allant de plus de 400 milliards FCFA à 90 milliards FCFA en 2020.

Dorénavant portée par Zouheir Ezzedine, après le décès du fondateur Ibrahim Ezzedine, la société de distribution de toutes marchandises de Côte d'Ivoire (SDTM-CI), filiale du groupe libanais Carré d'Or, est la plus grande société à capitaux privés locaux de la Côte d'Ivoire avec un chiffre d'affaires de 404 milliards FCFA (616 millions d'euros).

PROSUMA, la Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés, créée en 1966 et contrôlée par les familles Kassam et Fakhry, truste à la 2ème place avec un revenu de 291 milliards FCFA (443 millions d'euros). Il est suivi à la 3ème place par le géant ivoirien des BTP, PFO Africa. Fondé par Pierre Fakhoury, ce groupe revendiquait en 2020 un chiffre d'affaires de 258 milliards FCFA, soit 393 millions d'euros.

En dehors du top 5, on retrouve Petro Ivoire, à la 6ème place, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 123 milliards FCFA ( 188 millions d'euros). L'un des leaders du marché ivoirien de la distribution de produits pétroliers et dérivés, cette société est dirigée par l'Ivoirien Kadio-Morokro.

Plus loin, l'on trouve la Compagnie Ivoirienne de Coton (CIC) contrôlée par l'Ivoirien Koné Daouda Soukpafolo. Avec un chiffre d'affaires de 84 milliards FCFA, soit 128 millions d'euros, la CIC est la 10ème plus grande société à capitaux privés ivoiriens.

Retrouvez ci-dessous le classement complet

Côte d'Ivoire

Olivia YAO & ATSIN Etienne

La Rédaction

Publié le 11/03/22 11:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False