Les 10 plus grosses fortunes de la finance mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h13min

Dans le monde de la finance mondiale, qui comprend la banque, l'assurance, la bourse ou même les fonds d'investissement, quelques figures émergent, non seulement comme des icônes de réussite financière, mais aussi comme des architectes de l'économie mondiale.

Sur la base de leurs investissements et de leurs connaissances, ces magnats de la finance ont pu acquérir une fortune colossale les hissant au rang des plus riches financiers au monde. Ceci-étant, Sika Finance vous présente aujourd'hui les 10 personnalités les plus riches de la finance mondiale.

Warren Buffett

A la tête de la cohorte, on retrouve l'Américain Warren Buffett. Surnommé ‘'l'Oracle d'Omaha'' en raison de sa capacité à prédire les mouvements des marchés financiers et à prendre des décisions d'investissement judicieuses, Warren est le plus riche de la finance avec une fortune de 128,7 milliards de dollars selon Forbes, le célèbre magazine économique américain.

Captivé par la finance et l'investissement depuis son jeune âge, Warren a amorcé son parcours boursier à l'âge de 11 ans en achetant des actions de la société Cities Service Company. Plus tard, il décide de se spécialiser dans l'économie à l'Université de Columbia où il rencontra Benjamin Graham, un économiste et investisseur qui deviendra son mentor.

En 1965, Warren crée sa société d'investissement Berkshire Hathaway, qui est née de la fusion de textiles Hathaway Manufacturing Company et Berkshire Fine Spinning.

Berkshire Hathaway est une société d'investissement dont le siège est basé à Omaha dans le Nebraska aux États-Unis. Son activité est d'effectuée des investissement diversifié à long terme ainsi que de fournir des services d'assurances.

Michael Bloomberg

Figure de proue de l'information financière grâce à sa société Bloomberg LP, Michael Bloomberg est le deuxième plus riche de la finance mondiale avec un total actif de 96,3 milliards de dollars.

Titulaire d'un diplôme en génie électrique à l'Université Johns-Hopkins et d'un MBA en direction d'entreprise à l'Université d'Harvard, Bloomberg est un homme d'affaires politique américain. Il fut désigné maire de New York à trois reprises c'est-à-dire de 2002 à 2013.

Kenneth Griffin

Homme d'affaires et financier américain, Ken Griffin est le troisième financier de la liste avec une fortune estimée à 37,2 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

Diplômé de l'Université de Harvard, il décide de créer en 1990, sa société d'investissement Citadel LLC, laquelle détenait au 31 décembre 2022, environs 62,3 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Et permet à Griffin d'empocher un montant record de 4,1 milliards de dollars, qui devient le revenu le plus élevé de l'histoire pour un gérant d'un hedge fund, un type particulier de fonds d'investissement.

Stephen Schwarzman et Jim Simons

Les Américains Stephen Schwarzman et Jim Simons sont, avec des fortunes respectives de 36,8 milliards de dollars et de 30,7 milliards de dollars, sont les 4e et 5e plus riches financiers du monde.

D'origine juive, Stephen Schwarzman obtient son premier diplôme universitaire à l'Université de Yale en 1969, avant de prendre la route de Harvard en 1972 où il sort également diplômé.

Il débute sa carrière professionnelle à la banque d'investissement Donaldson, puis se dirige à Lehman Brothers, un établissement d'investissement également. En 1985, il fonde avec Peter Peterson, le fonds d'investissement Blackstone.

Quant à Jim Simons, il est mathématicien, spéculateur financier et fondateur de Renaissance Technologies, un des plus importants hedge fund des Etats-Unis.

Titulaire d'un doctorat en mathématique, il est présentement enseignant à l'Université Harvard et à Massachusetts Institute of Technology. Il occupe également un poste au département spécial de la National Security Agency (NSA).

Thomas Peterffy et Jeff Yass

Les 6e et 7e places de ce classement sont respectivement occupées par Thomas Peterffy et Jeff Yass.

Thomas Peterffy est un homme d'affaires américain d'origine hongroise qui détient un total actif de 29,4 milliards de dollars. Fondateur de Interactive Brokers, une des plus grandes entreprises de courtage au monde, il est connu pour avoir développé la première plateforme électronique de négociation de titres.

Son homologue, Jeff Yass est un Américain d'origine juive dont la fortune s'élève à 28,9 milliards de dollars, indique Forbes. Au cours de ses études à l'Université de Binghamton de New York, il rencontre cinq amis avec lesquels il fonde Susquehanna International Group (SIG), le plus grand négociant d'actions liquides aux États-Unis.

Abigail Johnson

Unique femme du classement, Abigail Johnson est la 8ième plus riche de la finance au monde avec une fortune estimé à 28,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Elle est également classée parmi les femmes les plus influente au monde.

Diplômé d'un MBA à l'Université d'Harvard, Abigail est la fille de d'Edward Johnson III, le fondateur de la multinationale Fidelity Investments, une société de gestion d'actif américain, dont le siège est basé à Boston. Abigail Johnson dirige une filiale de la multinational et siège au conseil d'administration du groupe.

Robert Budi Hartono

Avec une fortune estimée à 25,8 milliards de dollars, Robert Budi Hartono est le 9ième et le seul non-américain du classement.

D'origine et de nationalité indonésienne, il est connu pour sa société de cigarette Djarum, troisième fabricant mondial de cigarettes aux clous de girofle. Budi Hartono détient également des actions dans l'une des plus grandes banques indonésiennes, Bank Central Asia. Forbes indique également qu'il est le deuxième Indonésien le plus riche du monde.

Daniel Gilbert     

Daniel Gibert connu sous le pseudonyme de Dan Gibert est le dernier de ce classement des 10 personnalités les plus riches de la finance mondiale avec 24,8 milliards de dollars.

De nationalité américaine, il est le cofondateur de Quicken Loans, le plus grand prêteur hypothécaire en ligne des États-Unis. Il est également fondateur de Rock Ventures, une société de portefeuille d'entreprises, d'investissements et de biens immobiliers.

Ces dix figures emblématiques de la finance mondiale incarnent à la fois le triomphe de l'esprit entrepreneurial et la puissance des marchés financiers. Leur ascension fulgurante vers les sommets de la richesse témoigne de la valeur de l'innovation, du courage et de la persévérance dans le monde des affaires.

Cependant, alors que nous admirons leurs succès, nous devons également garder à l'esprit que la roue de la fortune ne cesse jamais de tourner. Dans un paysage financier en constante évolution, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités se présentent continuellement, prêts à redessiner le paysage économique mondial. Ainsi, que ce soit en tant que source d'inspiration ou de réflexion, ces dix magnats de la finance nous rappellent que dans le monde des affaires, la seule certitude est le changement lui-même.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 02/04/24 17:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False