Les chantiers des GAFAM

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 8h38min

Avec leur aura économique majeure sur le monde moderne, les GAFAM (Google - Amazon - Facebook - Apple - Microsoft) comptent parmi les entreprises les plus puissantes de la terre. Logiquement, leur influence s'étend au monde de la technologie, mais pas seulement puisque ces dernières cherchent sans arrêt - et parfois même en concurrence - à s'attaquer à plusieurs chantiers majeurs dans leurs futurs respectifs. La puissance économique de ces sociétés est indécente, tout comme leur rayon d'action ces derniers temps. Ainsi, elles cherchent à se concentrer sur de nouveaux secteurs d'activité qui marquent sans contestation possible, la tournure et l'évolution même du monde de la tech. Aujourd'hui et depuis bien longtemps, Microsoft ne s'en tient plus seulement à la création de logiciels bureautiques, tout comme Amazon dépasse l'idée même de la vente en ligne. 

À ce sujet, à quoi ressemblent les futurs chantiers des GAFAM et également, des autres géants de la tech ? 

Apple en fait partie

La réalité virtuelle 

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sonnent comme le futur dans de nombreux domaines, à l'instar des jeux vidéo. Parmi les chantiers en cours pour les GAFAM, l'établissement de logiciels et d'appareils adaptés font partie des grandes manœuvres actuelles. Si l'on s'attendait réellement à ce que la réalité virtuelle explose au courant des années 2010, elle a pris un peu de retard à l'échelle internationale. Le développement majeur de la 5G et la présence de connexions haute vitesse sur une grande partie du globe laissent enfin, place à de nombreuses possibilités concernant la réalité augmentée. 

L'intelligence artificielle possède un rôle clé

Culture, éducation, divertissement, médecine, sciences : tous les secteurs d'activité vont ou en profitent déjà. 

La réalité augmentée, notamment avec le monde de la métavers se mettant de plus en plus en place, représente le futur du monde de la tech et au-delà. Fort logiquement, elle représente également l'avenir économique et la rentabilité des entreprises majeures : de quoi aller d'autant plus loin dans la recherche et les ambitions à venir. 

Voiture autonome 

En se concentrant sur la refonte totale de sa technologie CarPlay, Apple a-t-elle avoué, à demi-mot, une certaine fébrilité sur son projet de voiture autonome commercialisable dans les prochaines années ? En effet, l'entreprise californienne a souhaité mettre en avant sa nouvelle technologie avec une immersion encore plus importante au sein des habitacles des voitures modernes, mais pour beaucoup d'observateurs, cette ambition massive sur l'infodivertissement remet en cause les travaux d'Apple sur la voiture autonome. 

Aujourd'hui, on considère pourtant que l'entreprise à la pomme est, aux côtés de Google, celle qui est la plus avancée pour la mise au point et la commercialisation d'un modèle grand public de véhicule autonome. Si Tesla est le précurseur, et de loin, dans ce domaine, les deux sociétés pourraient avoir un rôle majeur à jouer à l'avenir. 

Course à l'espace 

Nous avons cité les GAFAM, mais pour le coup, il semble crucial de mentionner SpaceX, l'entreprise créée par Elon Musk qui est également pour sa part, dirigeant de Tesla, mentionnée ci-dessus. L'entreprise spatiale est entrée dans l'histoire en devenant le premier organe privé à envoyer des spationautes sur la station spatiale internationale. Forte de son contrat exceptionnel avec la NASA, SpaceX est devenue l'une des actrices majeures de la conquête spatiale. 

Elon Musk est, lui, depuis plusieurs années, ancré dans une lutte presque fratricide avec Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. De ce fait, cette bataille, qui est loin d'être symbolique, se déroule désormais autour de l'ambition spatiale et notamment, du tourisme de celle-ci. 

Entre la création de constellations de satellites visant à développer les réseaux et les vitesses de connexion comme c'est le cas avec le projet Starlink et l'idée d'envoyer fréquemment des touristes en dehors de la terre, Musk et Bezos s'empoignent souvent et cherchent à franchir de nouveaux paliers. 

Au-delà de cette querelle permanente, cette bataille met surtout en avant la course à l'espace et prouve que cette dernière va marquer le futur des grandes sociétés technologiques mondiales. 

Communiqué

Publié le 19/07/22 17:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False