sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Les cours du pétrole flambent à un niveau record

CI0000000659 - TTLC
La BRVM ouvre dans 9h4min

75 dollars le baril ! Il faut remonter à octobre dernier pour voir le cours du pétrole attteindre un tel sommet. Depuis ce 18/04/2019, le pétrole (Brent) a entamé sa folle ascension. Partie d'un peu moins de 72 dollars à 74,86 dollars à la clôture de la bourse de Londres ce 25 avril après avoir passé le cap de 75 dollars (75,86 dollars) à la mi-journée.

Une hausse qui s'explique par le regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran depuis le début de la semaine. Le président américain Donald Trump a en effet "ordonné" la fin des exemptions par lesquels 8 pays dont la Chine, la Turquie, l'Inde, le Japon ou encore la Corée du Sud entre autres pouvaient s'approvisionner en brut iranien. Une décision qui fait bondit les cours, le marché anticipant logiquement une baisse de la quantité de pétrole disponible. Entre 1 et 1,3 million de barils devrait manquer quotidiennement au marché selon les spécialistes.

A l'annonce du durcissement des sanctions américaines vis-à-vis de Téhéran, l'Arabie Saoudite avait certes indiqué être en mesure de répondre par une hausse de sa production, une augmentation qui ne se fera toutefois pas "immédiatement", ont confié des officiels cités par Bloomberg.

Incertitudes sur les stocks américains

Le marché reste malgré tout attentif aux stocks américains. Ce 24 avril, l'EIA, l'agence américaine d'information sur l'énergie, a annoncé une hausse des stocks de 5,5 millions de tonnes la semaine dernière, ce qui laisse penser à une baisse des importations de la première puissance mondiale dont la production est passée à un record de 12,2 millions de barils par jour

L'attention reste portée sur la réaction des pays membres de l'OPEP qui seront tiraillés entre convenir une hausse de la production ou laisser les cours se maintenir à la hausse.

Total CI et Shell CI en hausse à la BRVM

A la BRVM, le marché boursier de la zone UEMOA, les cours de Total Côte d'Ivoire et Vivo Energy Côte d'Ivoire profitent de ce contexte. Ces deux titres ont résolument entamé leur montée depuis ce 18 avril, en milieu de semaine dernière, pour ne plus redescendre, du moins jusqu'à maintenant.

Total CI est passé de 1370 FCFA à 1 600 FCFA à la clôture ce 25/04, soit une progression de près de 17%.

Vivo Energy CI est quant à lui passé de 920 FCFA au 18/04 à 1 095 au 25/04, soit une progression de 19%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/04/19 18:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.