L’industrie cacaoyère, un manque à gagner pour les exploitants

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h5min

Possédant le statut respectif de 1er et de 2ème producteur de cacao au monde, la Côte d'Ivoire et le Ghana bénéficient que de moins de 5% des 130 milliards de dollars de revenus de l'industrie du chocolat. Un fait qualifié de " inadmissible " par le rapport de Voice, un réseau d'organisations non gouvernemental œuvrant pour résoudre les problèmes de l'industrie du chocolat.

Selon ce rapport, les grandes entreprises du chocolat et du cacao ne versent pas des prix suffisants pour permettre aux producteurs de cacao de subvenir à leurs besoins.

Des recherches menées par Oxfam ont révélé que les revenus nets des producteurs de cacao au Ghana ont chuté de plus de 16 % entre 2019/2020 et 2021/2022, tandis que les quatre plus grandes sociétés de chocolat au monde, à savoir Hershey, Lindt, Mondelēz et Nestlé, ont réalisé collectivement près de 15 milliards de dollars de bénéfices pendant la même période.

De plus, selon Voice, la majorité des aides se concentrent sur la formation des agriculteurs et la diversification des sources de revenus, plutôt que sur la réforme des pratiques d'achat des entreprises, c'est en cela que Antonie Fountain, directeur du réseau VOICE affirme " Le cœur de métier des entreprises est l'achat et la vente de leurs produits, et non la gestion de programmes de développement durable "

Le réseau Voice est un réseau mondial d'ONG et de syndicats travaillant sur la durabilité du cacao, abordant des problèmes tels que la pauvreté, la déforestation et le travail des enfants. Le réseau VOICE regroupe la plupart des organisations de la société civile du secteur du cacao. Leur principal travail porte sur le plaidoyer et la recherche, afin de confronter les puissants de l'industrie mondiale du chocolat à la vérité.

La Rédaction

Publié le 06/12/23 18:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False